Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

5 étudiants formés à l’innovation frugale en Inde

Grenoble INP - UGA

-

21/01/2020

Apprendre à innover dans un objectif de développement durable avec un minimum de moyens, telle etait la promesse de la STEAM SCHOOL qui s’est déroulée du 4 au 14 décembre 2019 à Mumbai, en Inde.

                

                             steam school 2019                                                 

         Agathe, Charles, Thomas, Kawthar et Marine sont les cinq étudiants de Grenoble INP, issus des écoles Grenoble INP - Ense3 et de Grenoble INP - Génie industriel, choisis sur dossier pour participer à la STEAM SCHOOL, une formation de 10 jours sur l’innovation frugale, donnée par le Maker’s Asylum à Mumbai. Une opportunité exceptionnelle pour les futurs ingénieurs dans un contexte où l’interculturalité est garantie !

La STEAM SCHOOL, les Objectifs de Développement Durable avant tout


La formation donnée par le Maker’s Asylum repose sur l’idée de concevoir de nouveaux produits qui répondent sans réserve aux Objectifs du Développement Durable de l’ONU (les SDGs en anglais). Ces produits doivent répondre à un besoin déjà existant mais de la manière la plus simple et efficace possible, tout en utilisant un minimum de moyens. C’est ce que l’on appelle l’innovation frugale, ou comment concevoir des produits utiles à bas coût.


Pendant une dizaine de jours, sur un rythme particulièrement intense, au contact d’une trentaine d’étudiants indiens, les étudiants de Grenoble INP ont reçu une présentation des SDGs, du processus de design thinking pour la créativité, la façon de poser ses problèmes à résoudre. Une formation renforcée par la découverte du bidonville de Dharavi, de près d’un million d’habitants, aux besoins primaires criants. Ce fut aussi l’occasion de tester leurs idées « sur le terrain ». Des formations complémentaires sur les différents outils disponibles sur place comme les imprimantes 3D, découpe laser, découpe de bois, électronique… sans oublier les outils numériques, vidéo et réalité virtuelle ont laissé ensuite la place à l’étape suivante. La Steam School s'est terminée par un pitch de chaque projet puis d'un temps d'échange avec le public. Au final, une expérience à l'internationale très forte pour les 5 futurs ingénieurs, avec une démarche dans un environnement complètement différent, et toujours plus orientée vers le développement durable.


Une occasion exceptionnelle pour ces étudiants d’acquérir certains Soft Skills de plus en plus recherchés par les entreprises.

steam school 2019steam school 2019


Plus d'infos sur Grenoble INP - Ense3


 



https://lh3.googleusercontent.com/3T8q4M_xzIJdrDBm9vASefRugcm4618DPX99WN0R_hwPQxO3lgPrwV018crlK8x5jeYO0zlNVeO_Vu-AKU-ZHYkqt2MpHf53gh5NPqvr54z28olVkgGWYHSPLCuynP2ijyBbCI8x     


Comme indiqué ci-dessus, les activités du Maker’s Asylum et la formation proposée dans le cadre de la STEAM School s’inscrivent dans la volonté de répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’agenda 2030 de l’ONU. Sont visés plus particulièrement l’ODD #3 (Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges), #4 (Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie), #6 (Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau), #11 (Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ) et #12 (Établir des modes de consommation et de production durables). 

Pour en savoir plus sur le Maker’s Asylum

Téléchargez l’application sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) en action pour en apprendre davantage sur ces objectifs et les moyens d’aider à les atteindre.


J'aime
435 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Grenoble INP - UGA

Shanghai Ranking 2022

photo de profil d'un membre

Jacques GOUDET

29 août

Grenoble INP - UGA

Vivien Quéma (IM 2002), nouveau directeur de Grenoble INP – Ensimag, UGA

photo de profil d'un membre

Gaelle BINI

30 juin

Grenoble INP - UGA

Albin Demaret-Joly étudiant à Polytech et sportif de haut niveau

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

23 mai