Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Aniss : élève ingénieur prêt à relever les défis de demain !

Grenoble INP - UGA

-

10/02/2020

Elève d’un lycée français au Maroc, Aniss a eu son Bac S avec la mention très bien. Aujourd’hui étudiant en 2e année à Grenoble INP – Phelma, il partage avec nous son expérience au sein de l’une des 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Université Grenoble Alpes. Portrait d’un étudiant ingénieur curieux, déterminé et très impliqué dans la vie de son école.

                

                             aniss ingenieur grenoble INP phelma                                                 

         

Passionné de sciences depuis tout petit


Féru de physique, Aniss a choisi d’étudier à Grenoble INP - Phelma car « il y a des programmes intéressants, des interactions étroites avec les labos et les chercheurs. Je ne connaissais pas vraiment l’école mais sa notoriété dans le domaine de la physique et les classements m’ont rassuré ! »


Aniss aime la science depuis tout petit. Sa curiosité l’a poussé à se documenter sur la science, la médecine, etc. Il a toujours su qu’il ferait des études scientifiques. C’est un projet qu’il murissait de longue date.


Aujourd’hui, cette curiosité est nourrie par son apprentissage et il s’en réjouit : « Une chose qui m’a beaucoup marqué, c’est le projet de groupe que nous avons fait en 1ère année à l’école. Ce projet nous occupait 4h par semaine et avec mes camarades de groupe nous sommes devenus très bons amis !  Ce qui m’a plu c’est que l’on a travaillé sur les combustibles nucléaires de nouvelle génération, un sujet complexe mais il a été abordé clairement et nous avons pu avancer. C’est vraiment mon meilleur moment en 1ère année, nous avons soutenu notre projet en juin ! »


Prêt à affronter les défis de demain


« Je suis actuellement en 2e année en filière génie énergétique et nucléaire, il y a beaucoup de physique. C’est très intéressant car à la fois théorique et appliqué, en réalité je m’amuse beaucoup ! Il y a de nombreux projets de groupe. La France a cette particularité d’hériter d’une production d’énergie nucléaire importante, il est donc important de savoir la maîtriser, de relever le défi, de trouver une solution pour ces déchets ! »

L’année prochaine, il va donc faire une année intermédiaire et sera en double diplôme ingénieur-manager avec Grenoble Ecole de Management. « Je vais partir en Chine en février, à l'Institut franco-chinois de l'énergie nucléaire (IFCEN) qui a un campus à Zhuhai et dont Grenoble INP est partenaire. »


Un fourmillement associatif et culturel


Depuis son arrivée à l’école, Aniss s’est beaucoup impliqué dans la vie associative très riche de l’école. Il a été trésorier de liste pour le Bureau Des Elèves (BDE) de son école et est également actif dans le Grand Cercle, le BDE de Grenoble INP. « C’était une expérience très instructive de gérer un budget ! » Il a aussi été en charge de l’organisation du Gala 2019 de Grenoble INP, l’événement phare de la vie étudiante de l’institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes.


« J’ai aussi découvert la richesse de la vie culturelle et sportive à Grenoble, j’ai même essayé le ski en cours de sport ! Grenoble est une ville étudiante riche et animée. On voit que les collectivités œuvrent pour le bien être des étudiants : les transports sont faciles, les nombreuses associations sont soutenues… »


« Grenoble INP donne la possibilité de s‘exprimer et de développer ses talents grâce à la technologie, à des enseignants chercheurs talentueux et à de nombreux partenariats internationaux. Je m’y épanouis et y rencontre beaucoup de personnes ! »


195 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Grenoble INP - UGA

Challenge SoliTudiant : Grenoble INP – Génie industriel à la 2e place !

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

01 juillet

Grenoble INP - UGA

« Bienvenue en France » : l’Université Grenoble Alpes labellisée pour la qualité d’accueil de ses étudiants internationaux

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

25 juin

Grenoble INP - UGA

Insertion professionnelle : une longueur d’avance pour les ingénieurs Grenoble INP-UGA

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

25 juin