Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

David Kragbé étudiant aux mille projets

Grenoble INP

-

05/03/2020

A seulement 21 ans, David Kragbé, actuellement en deuxième année de cycle ingénieur à Grenoble INP – Esisar, a déjà un CV à en faire pâlir d’envie plus d’un. Portrait d’un jeune engagé, avec des projets plein la tête.

                

                             David                                                 

         Après une terminale scientifique dans son pays d’origine en Côte-d’Ivoire, David Kragbé intègre la Prépa des INP à Abidjan pour « pouvoir entrer dans une école d’ingénieur sans passer par la case concours. » Très attiré par les mathématiques et l’informatique, il intègre Grenoble INP - Esisar pour la forte teneur de ses enseignements en informatique. Le jeune ivoirien débarque alors à Valence, une petite ville à taille humaine dans laquelle il se plaît. « Tout ce dont j’ai besoin se trouve à portée de mains ! »

Un étudiant altruiste et engagé


En deuxième année de cycle ingénieur en filière Informatique Réseaux et Cybersécurité, il planche actuellement sur un sujet proposé par Titan Aviation dans le cadre de son projet industriel. L’objectif est de développer une interface de supervision de camions d’avitaillement d’avions en carburant. « Ces engins sont truffés de capteurs en tous genres renseignant sur leur état de fonctionnement, explique le futur ingénieur. Dans le cadre de ce projet il s’agit de visualiser l’ensemble des valeurs qu’ils fournissent, sur une interface web en temps réel. »


Parallèlement à ses études, il s’est engagé comme étudiant associé, moins par intérêt financier que pour développer son goût du contact. « Sur les forums, je me sens utile. Ce qui me plaît, c’est de guider les jeunes que je rencontre et qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire de leur vie. Je leur parle de mon expérience, et les échanges sont toujours riches et constructifs. En outre, ces expériences me permettent de développer mes capacités de communication avec de parfaits inconnus en me mettant en situation. »


Un aventurier passionné


Aventurier dans l’âme, David espère réaliser sa dernière année à l’étranger, et attend actuellement le résultat de sa demande. La destination lui importe peu, pourvu que la découverte soit au rendez-vous ! « Ce que j’aime par-dessus tout, c’est découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux horizons…. »


Il a d’ailleurs un grand nombre de passions, qu’il assouvit en parallèle : le basket, qu’il pratique en formation notée, la littérature africaine qu’il dévore, et la musique, qu’il pratique en amateur. « J’apprends à concevoir des arrangements instrumentaux pour des morceaux de rap, par ordinateur. » Tout un programme.


Se laisser guider par les opportunités


Comment voit-il son avenir ? S’il est impossible pour lui de répondre à cette question avec précision, David entend se laisser porter par les opportunités. « On verra bien ce que l’avenir me réserve ! » Ce qu’il sait en revanche, c’est qu’il espère réaliser une formation dans le domaine de la Finance, un secteur qui l’intéresse tout particulièrement et qu’il n’a pas encore eu l’occasion de découvrir. Et il se voit bien terminer sa carrière en tant que professeur de mathématiques ou d’informatique…


Bon vent !


      

52 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Grenoble INP

Des visières pour le personnel hospitalier

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

07 avril

Grenoble INP

Aniss, étudiant à Grenoble INP - Phelma : "le confinement est une expérience très formatrice"

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

03 avril

Grenoble INP

Une prothèse de main sur mesure

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

03 avril