/medias/image/1440848275c58630d1ccfa.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

GROUPEMENT ILE DE FRANCE VISITE DE L'HOTEL DE LA MONNAIE

Alumni infos

-

11/10/2018

GROUPEMENT ILE DE FRANCE VISITE DE L'HOTEL DE LA MONNAIE

11 Octobre 2018

Visite de l’Hôtel de la Monnaie - Paris - Samedi 29 septembre 2018

L’Hôtel de la Monnaie de Paris est un ensemble architectural situé Quai de Conti dans le 6ème arrondissement. Il a été construit au 18ème siècle et renferme l’institution de la Monnaie de Paris ainsi que le musée correspondant.
L’institution est la plus ancienne de France puisqu’elle a été fondée au 9éme siècle par le roi Charles II. Au cours des siècles, elle a été installée sur plusieurs sites : d’abord sur l’île de la Cité, puis dans la Conciergerie et des édifices autour du Louvre, c’est-à-dire des lieux très proches des résidences royales, avant finalement de rejoindre le Quai de Conti en 1775.

Cette institution exerce en effet la mission régalienne de frappe monétaire. La monnaie courante en Euros ainsi que de nombreuses autres devises étrangères y sont actuellement fabriquées.
Compte-tenu des volumes en jeu, la production de ces pièces courantes a été transférée en 1973 dans l’usine de Pessac en Gironde.
Mais divers types de pièces en or et en argent sont toujours fabriquées à Paris, ainsi que de nombreuses médailles, décorations, bronzes d’art et bijoux.

Pour notre groupe accompagné par un excellent guide du musée, la visite d’un peu plus d’une heure et demie nous a fait parcourir les ateliers où se déroulent les diverses phases de manufacture :
- la fonderie avec explications sur les divers métaux et alliages,
- la gravure pour réaliser par exemple les outillages qui serviront à la frappe, comme les poinçons,
- la frappe des pièces par des dispositifs variés.

Le parcours de la visite propose aussi des salles d’exposition qui, avec l’aide de vidéos pédagogiques et de dispositifs interactifs, abordent plusieurs thèmes tels que les buts et utilités de la monnaie, les types de monnaie au cours des âges, l’usage des métaux et alliages.

Des belles collections patrimoniales sont également présentées : pièces de monnaie, médailles, outillages historiques, machines anciennes, peintures et sculptures, trésors aux histoires incroyables … .
Le musée de la Monnaie organise aussi des expositions temporaires et peut collaborer avec des artistes et des maisons de luxe pour la création et la mise au point d’objets artistiques divers. C’est dernièrement le cas avec l’édition limitée de pièces en or et en argent ‘’ Mickey et la France ‘’ pour fêter les 90 ans du petit personnage !

En conclusion, c’est une visite très intéressante d’un musée finalement très moderne et peut-être un peu méconnu, même si ce jour-là plusieurs groupes de visiteurs fréquentaient les différentes salles.


13 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Alumni infos

Pourquoi pas une amicale Grenoble INP Alumni dans ton entreprise

User profile picture

Bertrand DAUCE

09 juillet

1

Alumni infos

Les diplômés grenoblois se retrouvent à Washington DC

User profile picture

Marie-Sophie LACROIX

08 juillet

Alumni infos

Grenoble – Karlsruhe: Retour vers le futur !

AP

Aude Pélisson-Schecker

02 juillet

1

2