Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L'infini est leur limite... : le livre de la promotion IEG 1964 de Grenoble INP !

Alumni infos

-

12/01/2021


La promotion 1964 des Ingénieurs Electrotechniciens de Grenoble (IEG 64) a su garder des liens très étroits, initiés en grande partie par un voyage de fin d’études au Japon, ce qui était exceptionnel à l’époque.
Elle a organisé des rencontres chaleureuses tous les 10 ans, puis tous les 2 ans dans des lieux variés.
Sa base de données comprend les coordonnées actualisées de 60 de ses membres encore vivants sur les 93 diplômés.

Dans le courant de l’année 2020, l’idée a germé de co-rédiger un livre montrant la très grande variété d'activités et de carrières possibles pour un ingénieur, dans un monde en perpétuelle évolution.

 Dix-sept ont accepté de co-écrire cet ouvrage, avec sérieux et recul, pour apporter au lecteur les enseignements qu’ils tirent de leur longue carrière. Ces témoignages, très forts, montrent ainsi l’extrême diversité des origines sociales, des orientations de carrières, des attirances vers d’autres domaines que la technique (finance, communication, recherche, enseignement, arts...), ainsi que des situations anecdotiques rencontrées.

Ils témoignent de l’environnement enrichissant de Grenoble dans les années 60 et des brillants professeurs qu’ils ont eus, parmi lesquels Louis Néel, prix Nobel de Physique en 1970.

Ils présentent également l’extraordinaire évolution des Sciences et Techniques depuis plus d’un demi-siècle, notamment des semi-conducteurs et des moyens de calcul qui révolutionnent actuellement notre vie qui ne peut actuellement se passer des outils numériques.

Le livre est illustré de photos de quelques œuvres issues de la créativité des deux artistes de la promotion.

 Mémoire des années 60 jusqu’au tout début du XXIème siècle, il intéressera bien sûr les ingénieurs qui ont vécu ces décennies ou une partie d’entre elles.

Mais, au travers de ces exemples concrets de carrières professionnelles, ce livre s’adresse aussi aux nouvelles générations d’ingénieurs pour aller de l’avant et encore de l’avant.

Il s’adresse également aux plus jeunes et à leurs parents pour les aider dans le choix d’une future activité et la nécessité de savoir s’adapter à l’évolution inexorable de la technique et de nos modes de vie.

Ce livre devrait avoir un fort impact sur la perception d'une formation d'ingénieur et des débouchés qu’elle offre. Il devrait inciter certains lecteurs à embrasser cette belle voie d'épanouissement personnel.


Livre à paraître dès le 15 janvier


Présentation : broché 184 pages 21x27  


 Prix : 20,00 € + frais de port

 En vente sur

https://editionsdelatancaniere.fr


Lire le sommaire et l'introduction

242 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Alumni infos

Alum'News janvier 2021

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

14 janvier

Alumni infos

Les conférences Grenoble Talk'INP - 1ère édition -

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

14 janvier

Alumni infos

Grenoble INP Alumni soutient Alumni For the Planet

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

12 janvier