/medias/image/1440848275c58630d1ccfa.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

LES ÉLÈVES DE L'ESISAR À LA GAMSTAT

Monde Economique

-

23/11/2017

LES ÉLÈVES DE L'ESISAR À LA GAMSTAT

23 Novembre 2017

          La visite effectuée au GAMSTAT (Groupement Aéromobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre), à Chabeuil ( 35 Participants, voir photos ALAT) , jeudi après-midi  09 Novembre 2017 , a été très appréciée , aussi bien par les Elèves et Enseignants de l’ESISAR , que par les personnels du GAMSTAT qui se sont mis  à notre disposition .

 

Le Chef de Corps  est venu se présenter lors du premier Atelier, en salle de conférences  où nous étions  réunis, et les futurs ingénieurs ESISAR ont bénéficié de son allocution de bienvenue.

 

                Le GAMSTAT comprend environ 170 personnes, réparties entre Civils et Militaires, le Chef de Corps  et le Capitaine Jérôme  soulignant que c’est une Arme très technique ‘’interface entre les Industriels  et les Opérationnels’’, qui  évalue les équipements qu’ils ont développés .

 

                La dotation  du GAMSTAT Chabeuil  correspond à une dizaine d’hélicoptères , mis en service à différentes époques (Puma, Cougar, Gazelles, Tigre, NH90 …) chargés, pour chacun d’eux , de missions spécifiques . 70% des hélicoptères ‘ étatiques’ appartiennent à l’Armée de Terre..

 

                L’hélicoptère n’est pas comme un oiseau !, c’est une machine complexe.. et le ‘vécu de terrain’ des pilotes, leur montre que les  concepteurs  n’intègrent pas toujours suffisamment les ‘conditions environnementales’ rencontrées en mission (ex : le sable )

 

                S’adressant aux participants, essentiellement de futurs ingénieurs, pour certains peut-être demain concepteurs,  le Chef de Corps, de leur dire : ‘’Posez vous bien la question de savoir comment ce que vous allez développer , répondra aux besoins opérationnels’’

 

                Le GAMSTAT joue aussi un rôle d’Assistance aux Forces opérationnelles : le retour d’expérience des  pilotes d’hélicoptères, peut donner lieu  à de légères évolutions de  conception  des machines concernées en vue de missions futures.

 

                La partie’ Numérisation’ permet de communiquer avec d’autres Armes au sol, et d’avoir une vision  claire de la situation, notamment du champ de bataille.

 

                Les leurres servent à l’autoprotection du personnel naviguant et des machines.

 

                Pour les vols de nuit, les JVN (Jumelles de Vision Nocturne) et les caméras thermiques sont  nécessaires.

 

Les  quatre  Ateliers vécus à travers la visite du GAMSTAT, correspondaient  parfaitement aux attentes des Participants,notamment à celles des nombreux  Elèves du Club EsiFly, à savoir :

 

  • Atelier 1 (groupé) : Le GAMSTAT au cœur des expérimentations (présentation en salle des missions, des moyens et de films sur les dernières expérimentations menées) – de 14h00 à 15h00 ;
  • Atelier 2 (par groupe) : Le TIGRE  dans sa dernière version ‘ Appui-Destruction’ (45’);
  • Atelier 3 (par groupe) : Le NH 90  (45’);
  • Atelier 4 (par groupe) : la numérisation de l’ALAT (45’).  

 

Nous avons aussi bénéficié d’une présentation de la maintenance aéronautiqueet d’échanges très techniques avec les pilotes et (ou) mécaniciens d’essai, tous passionnés par leur métier.

 

Les photos jointes montrent , s’il en était besoin, le grand intérêt porté par les participants ESISAR aux machines et aux métiers qui leur ont été présentés..

 

Les questions/réponses  et  photos,  furent si denses  qu’ayant prévu une fin de rencontre vers 17H15, une heure plus tard, il y avait encore beaucoup d’échanges ‘Elèves et  Mécaniciens’ autour des machines….. que  les Etudiants ESISAR  quittèrent ‘à regret’ !

 

La soirée se termina pour certains d’entre nous par un repas convivial à ‘La Martinière’ à MONTELIER , repas au cours duquel eurent lieu des échanges ‘productifs’  entre les Invités du GAMSTAT , les Représentants de l’ESISAR, le Club Aéronautique EsiFly et Grenoble INP Alumni . Le drone conçu par l’ESISAR fut présenté, tant sur le plan technique, que comme sujet ayant fait appel aux différentes disciplines enseignées à l’Ecole, et mises en œuvre ,à cette occasion ,par les Elèves et Enseignants de façon très interactive.

 

Un grand merci au Chef de Corps du GAMSTAT/ALAT d’avoir bien voulu accéder à notre demande de visite, au Capitaine Jérôme, qui fut mon point d’entrée pour les aspects logistique et sécurité, au Club Esifly qui conçut l’affiche ‘d’accroche’ pour les Etudiants (en un temps record !) et me communiqua des photos , et enfin ,à Nicolas CHARROUD, Directeur des Etudes,  pour sa collaboration efficace au recrutement des Participants.

 


60 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Monde Economique

10 ans d'ALPAO et EVEON, 2 entreprises grenobloises à forte croissance

User profile picture

Marie-Sophie LACROIX

07 novembre

Monde Economique

Grenoble 5e ville étudiante française, selon l’Etudiant

User profile picture

Marie-Sophie LACROIX

21 octobre

Monde Economique

Les journées nationales de l'ingénieur 2020

User profile picture

Marie-Sophie LACROIX

15 octobre

1