Article suivant Article précédent

Questions - Réponses Assemblée Générale 2020

09/11/2020

Pour toutes questions vous pouvez envoyer un mail à contact@alumni.grenoble-inp.fr

Nous vous répondrons par mail. Les questions et réponses apportées seront consignées dans cet article. Si nécessaire, la question pourra être reprise en assemblée générale.

1) Question concernant l'envoi papier

L’envoi des documents papier est nécessaire pour 2 raisons :

Il n’est aujourd’hui absolument pas prouvé que le basculement des activités en numérique soit plus « économe » qu’un envoi papier, compte tenu des quantités importantes d’énergie nécessaires au fonctionnement numérique (énergies dont beaucoup sont loin d’être renouvelables).

Par ailleurs, les envois papier ont été envoyés à nos adhérents diplômés dont un nombre non négligeable n’ont pas initialisé leur compte sur notre site. Le papier reste donc actuellement le seul moyen de les atteindre. Néanmoins, nous avons considéré que tous les étudiants adhérents étaient « branchés » et nous ne leur avons donc pas envoyé de documents papier.

2) Question concernant le budget

La première qualité d’un budget est sa sincérité au moment où il est établi et approuvé. Les associations ne sont pas tenues (au contraire des collectivités locales) de présenter un budget à l’équilibre.

En l’espèce, le budget présenté fait ressortir un excédent de 700 €, soit moins de 1% du total des dépenses. Cela montrera aux participants à l’AG que l’association est bien gérée et que sa situation financière est bonne. Cela peut permettre dans les débats de l’AG l’émergence d’idées ou de projets nouveaux qu’avec un tel budget on peut arriver à financer.

3) Question concernant les cotisations et les actions mises en place par l'association pour essayer d'augmenter le nombre de cotisants

Une réflexion menée par Bertrand Dauce est en cours sur les cotisations et des pistes intéressantes ont déjà été présentées au CA pour augmenter le nombre de cotisants. Ces pistes portent essentiellement sur un « assouplissement » de la cotisation annuelle et sur une forme de cotisation à vie. Le sujet pourra être évoqué en AG.

4) Question concernant les prêts à taux zéro pour les étudiants

Les rapports du Fonds de Dotation disponible sur notre site montrent que chaque année il y a toujours quelques demandes de prêts d’honneur (prêt à taux 0 pour lesquels l’association supporte tous les frais et les risques). C’est encore le cas actuellement où nous avons 3 demandes en cours de traitement.

5) Question sur le mandat du président du conseil d'administration de l'association

Depuis 3 ans, le CA et le bureau travaillent en équipe avec la secrétaire générale et le président sera renouvelé conformément aux statuts. Le travail d’équipe fait que la transition se fait et se fera correctement et naturellement.

Comme le mandat de 6 administrateurs arrive à échéance à cette AG, il est normal d’attendre le résultat des élections administrateurs (donc pendant l'AG) avant que le CA renouvelé n’élise un nouveau président.

126 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Alumni infos

Assemblée générale 2020 : Cliquez ici pour voter et vous inscrire !

22 octobre

Alum'News octobre 2020

22 octobre

Alumni infos

Quel est le profil de l'ingénieur Grenoble INP en 2020 ?

21 octobre