Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Rejoignez le projet IngéPLUS

Grenoble INP - UGA

-

11/02/2020






Pour stimuler l’ouverture sociale dans les écoles d’ingénieurs, Grenoble INP et ses partenaires ont lancé IngéPLUS à la rentrée scolaire 2019.

Ce projet s’insère dans une volonté d’ouvrir les écoles d’ingénieurs par la diversification des cursus : il s’agit d’améliorer l’accès et la réussite des bacheliers professionnels et technologiques, issus majoritairement de milieux modestes, dans les formations en ingénierie. Le dispositif s’intéresse plus particulièrement aux étudiants de BTS, formations dans lesquelles s’orientent les jeunes qui n’osent pas se lancer dans des études longues, ce qui est souvent le cas de ceux issus de ces milieux modestes. Il vise à donner de l’ambition aux bacheliers engagés dans des parcours professionnels et technologiques et à mieux les accompagner, au-delà de leur orientation, dans leur construction de parcours professionnel.


Le projet (sur 10 ans) s’articule autour de trois parcours : BTSPLUS, LicencePLUS et EcolePLUS, construits à la fois pour sécuriser la formation en termes de diplôme et d’insertion professionnelle, et pour travailler sur les compétences/connaissances à renforcer : confiance en soi, capital culturel et capital linguistique, méthodologie, connaissance du métier d’ingénieur…


BTSPLUS : l’accompagnement pendant les 2 années de BTS met l’accent sur l’acquisition de méthodes de travail, la confiance en soi, la connaissance des métiers de l’ingénierie, l’ouverture culturelle et la maîtrise des langues, français et anglais en particulier.
 L’accueil en entreprise ou en école d’ingénieur permet, par la mise en situation et l’échange, la découverte des formations et des métiers.



Le mentorat dans le cadre du projet IngéPlus                                     

Dès septembre 2020, BTSPLUS envisage de s’appuyer sur le réseau de mentors issus des alumnis de Grenoble INP qui seraient prêts à contribuer à une action d’ouverture sociale des écoles d’ingénieur et à renforcer leurs liens avec l'institution académique


Le profil du mentor :

  • Être à l’aise dans l’accompagnement d’un jeune engagé dans une filière en BTS
  • Avoir envie de transmettre



Les 3 missions :

  • Accompagnement individuel à chaque étape du parcours depuis la 2ème année de BTS jusqu’à la 1ère année d’école d’ingénieurs. Il s’agit d’aider l’étudiant dans ses choix d’orientation et de professionnalisation et de lui apporter des conseils méthodologiques.
  • Renforcement de la confiance et soutien moral pour aider l’étudiant à croire davantage en ses capacités, maintenir la motivation et lever ses réflexes d’autocensure.
  • Appui à l’insertion professionnelle pour aider l’étudiant à développer son projet professionnel par la découverte du monde de l’entreprise et de ses codes.

Vous avez acceptez d’être mentor d’un élève de Grenoble INP , accepteriez vous  d’être mentor d’un élève de BTS et à vous engager dans la durée sur les 3 parcours : en 2ème année de BTS, en L3, et en 1ère année d’école d’ingénieurs.

Un échange par mois pour assurer la construction d’une relation de confiance est recommandé, ce qui correspond à un volume de 2 à 3 heures par mois.


Vous construirez avec votre mentoré le programme : objectifs, axes de travail, deadlines.

Vous fixerez le planning des rencontres en présentiel ou à distance en fonction de vos agendas respectifs.

Une séance d’information vous sera proposée pour vous aider à prendre en mains votre mission.

Vous souhaitez mentorer un jeune dans le cadre du programme Ingé Plus. Complétez votre profil (mes préférences / préférences réseaux).


Cette action est complémentaire au mentorat d'étudiant que nous avons mis en place avec les étudiants de Grenoble INP.


Par ailleurs, les 3èmes rencontres pour tous les acteurs d’IngéPLUS pourraient être l’occasion pour vous d’assister à un point d’étape sur le projet et de rencontrer des lycées partenaires et quelques étudiants en BTS. Elle se dérouleront à Grenoble INP – ENSE3 21 Avenue des Martyrs, 38031 Grenoble, le jeudi 2 avril de 13h30 à 17h, vous y êtes chaleureusement conviés.

Ces rencontres ont été annulées suite au confinement, elles sont reportées 2ème quinzaine de septembre. Nous vous tiendrons informées.  Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact-ingeplus@grenoble-inp.fr 



197 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Grenoble INP - UGA

Challenge SoliTudiant : Grenoble INP – Génie industriel à la 2e place !

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

01 juillet

Grenoble INP - UGA

« Bienvenue en France » : l’Université Grenoble Alpes labellisée pour la qualité d’accueil de ses étudiants internationaux

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

25 juin

Grenoble INP - UGA

Insertion professionnelle : une longueur d’avance pour les ingénieurs Grenoble INP-UGA

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

25 juin