Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

RnDynEO, une approche innovante du Lean Management au service de la R&D

Grenoble INP - UGA

-

04/09/2019

Mise en place par STMicroelectronics, GEM et Grenoble INP, avec le soutien de l’IRT NanoElec, la formation RnDyneo, est officiellement lancée depuis février 2019. Thierry Fensch, directeur Innovation, Collaborations et Efficacité R&D pour le site grenoblois de STMicroelectronics, évoque les raisons de sa création.

                

                             Sans titre-2.jpg   


                                              

        

 « La création du programme RnDynEO a été déclenchée suite au besoin de former nos équipes R&D sur les comportements Lean qui sont indispensables pour renforcer l’efficacité de nos équipes en termes d’agilité, d’innovation, de responsabilisation et de travail collaboratif, dans un environnement projet qui devient de plus en plus complexe, indique Thierry Fensch.

Les formations existantes insistent plus sur les outils que sur les comportements et finalement, poursuit-il, mais ne sont pas bien adaptées à supporter les transformations de nos activités, centrées autour de nos employés. »


Une conception tripartite


serious game


La conception du module RnDynEO a respecté un processus d’ingénierie collaborative tripartite, encadré et piloté par Virginie Vergès de STMicroelectronics.


Partant de l’expérience « Dyneo – lean manufacturing » mise en place sur le site du Rousset, la nécessité de co-concevoir au sein de l’écosystème grenoblois (où se trouvent les principaux sites de R&D), des contenus et des modalités pédagogiques spécifiques, de type jeux et simulations avec l’appui de GEM (Grenoble Ecole de Management) et Grenoble INP, acteurs locaux de formation, est avérée en 2017. Le programme Formation de l’IRT Nanoelec constitue pour cela un environnement organisationnel idéal pour mettre en place une telle collaboration :

    

  • STMicroelectronics est leader du projet, et apporte le contexte R&D, ses expertises, méthodes et outils du lean ;

    

  • GEM et Grenoble INP apportent leurs expertises de contenu et leur savoir-faire pédagogique, notamment en simulation et gamification, et ils hébergent la formation ;

    

  • l’ensemble des partenaires partagent les coûts d’ingénierie d’un module commun.

« La collaboration avec ces deux établissements d’enseignement nous a permis de créer un programme innovant, sous la forme d’une véritable expérience pour le participant, plongé dans des situations réalistes basées sur des simulations et des jeux « sérieux », ajoute Thierry Fensch. Nous avons pleinement bénéficié de leur expertise à travers une véritable co-création du programme dans laquelle ont été impliqués plusieurs groupes de salariés STMicroelectronics, ainsi que des enseignants et ingénieurs pédagogiques de Grenoble INP et GEM. »


Un déploiement progressif au sein de STMicroelectronics ainsi qu’à d’autres publics


rndyneo


Deux sessions tests ont eu lieu en novembre et décembre 2018 avec des collaborateurs de STMicroelectronics et ont permis de valider et confirmer l’approche innovante et originale de ce module de 2 jours (+1 jour d’accompagnement) permettant d’accompagner et d’outiller les équipes de R&D des sites grenoblois.


Le déploiement a démarré en janvier 2019, avec l’objectif de former environ 200 personnes par an d’ici 2021, formation dirigée dans un premier temps vers les sites français de R&D de STMicrolectronics, puis dans un second temps vers les sites européens et internationaux.


« Cette formation fait maintenant partie de notre parcours Lean, confirme Thierry Fensch, elle est très largement déployée sur nos sites pour les métiers de la R&D et les fonctions attenantes. Les retours des participants sont excellents. Il est encore un peu tôt pour évaluer l’impact sur le fonctionnement de nos organisations, mais on note déjà une meilleure prise en considération des comportements et des méthodes d’amélioration. La collaboration avec GEM et Grenoble INP a été excellente, l’intérêt de cette formation a été bien compris par tous, ainsi que sa possibilité d’utilisation pour les étudiants des écoles, et à destination d’autres partenaires académiques ou industriels.
 RnDynEO impacte la culture des organisations en restant centrée sur les employés et leur engagement, et trace le chemin de l’amélioration continue et de l’excellence qui doit nous permettre d’affronter avec efficacités les challenges techniques et humains quotidiens de nos activités de R&D
», conclut-il.


Le module RnDynEO a également fait l’objet d’une adaptation pour les publics de formation initiale, ainsi  les étudiants des Masters internationaux (Nanotech, Emine) ont déjà bu bénéficier du déploiement de ce module au sein de leur cursus.     

J'aime
427 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Grenoble INP - UGA

Shanghai Ranking 2022

photo de profil d'un membre

Jacques GOUDET

29 août

Grenoble INP - UGA

Vivien Quéma (IM 2002), nouveau directeur de Grenoble INP – Ensimag, UGA

photo de profil d'un membre

Gaelle BINI

30 juin

Grenoble INP - UGA

Albin Demaret-Joly étudiant à Polytech et sportif de haut niveau

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

23 mai