Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Visite de l’ambassadrice du Nigéria en France

Grenoble INP

-

27/03/2020

Du 1er au 3 mars, Grenoble INP et l’Université Grenoble Alpes ont reçu la visite de l’ambassadrice du Nigéria en France et de représentants du Petroleum Technology Development Fund (PTDF). Cette visite a eu lieu dans le cadre d'une mission pilotée par Campus France et l’Ambassade du Nigéria en France.

                

                             Nigéria vignette actu                                                 

Grenoble est la première ville française au niveau du nombre d’étudiants nigérians accueillis en master ou en thèse et recevant des bourses des états ou du PTDF. Grenoble INP est également partenaire d’un Fonds de Solidarité pour les Projets innovants (FSPI) porté par l’ambassade de France à Abuja : « Appui à l’Innovation et la Recherche sur l’Adaptation au Changement Climatique au Nigéria ».


L’UGA et Grenoble INP accueillent actuellement 33 boursiers nigérians dont 25 boursiers PTDF.


Le PTDF attribue des bourses d’excellence à des étudiants nigérians afin qu’ils puissent se former dans les domaines suivants, en lien avec le secteur pétrolier : ingénierie, géologie, sciences et management. De forts liens existent avec le Royaume-Uni et les USA, cependant, depuis quelques années, le PTDF vise à diversifier ses collaborations internationales et a ciblé la France, la Norvège et l’Allemagne.


Après une visite de la ville de Grenoble en compagnie de Jeanne Duvallet (enseignante à Grenoble INP - Génie industriel et chargée des projets Afrique pour Grenoble INP) ainsi que de Anne Milet (professeure à l’Université Grenoble Alpes), la délégation est partie à la découverte du campus. A cette occasion, une rencontre avec des responsables de masters de Grenoble a été organisée dans l’objectif de présenter notre offre de formation mais aussi d’échanger sur les besoins et attentes du PTDF. Le séjour s’est ensuite poursuivi avec différentes réunions, d’abord avec les vice-présidents internationaux et recherche de l’UGA et de Grenoble INP puis en compagnie de Yassine Lakhnech, président de l’UGA et de Pierre Benech, Administrateur général de Grenoble INP.


Un moment d’échange entre la délégation nigériane, et Campus France a ensuite été organisé avec la quarantaine d’étudiants nigérians en études à Grenoble. Les étudiants ont témoigné des découvertes, des points positifs et des difficultés qu’ils ont rencontrés à leur arrivée à Grenoble. Les boursiers présents ont exprimé leur satisfaction et leur remerciement à l’Ambassadrice. Ils ont aussi fait des demandes concernant le calendrier, la préparation amont de leur intégration. Cette réunion a permis à chaque participant de s’exprimer librement et à la délégation de répondre à ces demandes en toute transparence et ce, dans un esprit bienveillant. Toutes les parties prenantes ont ainsi entendu les besoins et les demandes des étudiants afin d’améliorer encore l’accueil à Grenoble.


rencontre étudiants masternigeria, rencontre Pagora










Enfin, la délégation nigériane a conclu son séjour grenoblois par la visite de plusieurs établissements. A Grenoble INP – Pagora, le PTDF a notamment pu découvrir le laboratoire LGP2 (CNRS • Grenoble INP • Agefpi), spécialisé dans les matériaux biosourcés et la bioraffinerie. 

75 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Grenoble INP

Certificat de compétences Chaînes logistiques et industrie du futur

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

27 mai

Grenoble INP

Entreprises : comment font-elles face à la crise ?

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

25 mai

Grenoble INP

Perte de stage et d’emploi : aide exceptionnelle

photo de profil d'un membre

Marie-Sophie LACROIX

20 mai