photo de profil d'un membre

Nicolas de BIEVRE

Ingénieur d'étude dans le nucléaire

Lyon (69006) France

Situation professionnelle

Épanoui professionnellement

Résumé

Très curieux depuis tout petit, j'aime apprendre et m’améliorer, penser différemment et prendre le monde à contre-pied ce qui me rend parfois déroutant mais me permet souvent de trouver de nouvelles idées.

J'ai toujours été intéressé par le domaine du nucléaire, c’est donc la filière que j’ai choisie en école d’ingénieur. Grâce à celle-ci j'ai acquis beaucoup de connaissances techniques sur les domaines reliés à l'industrie nucléaire, autant spécifique comme en thermohydraulique ou en neutronique, que plus généraliste, comme le fonctionnement des REP, la sureté, ou bien la conduite d'une centrale.

Après 2 ans à travailler dans le secteur, dans le domaine du démantèlement, et surtout dans le domaine de la simulation de centrale nucléaire, mon intérêt pour les outils de modélisation et les codes de calculs n’a fait qu’augmenter. J'aimerais donc continuer dans ces domaines techniques, que ce soit pour des études, ou pour des projets de plus grande ampleur.

J’aime le travail en équipe, ainsi que de transmettre mes connaissances à mes collègues et recherche ainsi une ambiance de travail permettant cela.

Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, contactez-moi par mail de préférence ou par téléphone.

debievrenicolas1@gmail.com
06 82 62 97 87

de Bièvre Nicolas

Expériences professionnelles

Prestation d'assistance technique pour edf dipde

ALCADIA , Lyon - CDI

De Janvier 2020 à Aujourd'hui

Ma première prestation au sein d'Alcadia a été de réaliser une étude préparatoire au démantèlement des systèmes d'air comprimé de la centrale de Fessenheim, pour le compte d'EDF.

Pour cela, j'ai du trouver tous les utilisateurs d'air comprimé (vannes, registres, capteurs, ...) de la centrale, étudier les systèmes qui ne sont plus nécessaires et donc simplifier les réseaux en conséquence.
Pour simplifier ces réseaux, il m'a fallu étudier les consommations de chaque actionneur restant en place afin de redimensionner en conséquence la production d'air associée.

Une grande partie du travail fût l'étude des schémas mécaniques des réseaux, ainsi que de la recherche documentaire permettant de justifier les choix technologiques mis en œuvre.

Ingénieur d'études

EDF SA , Lyon - CDD

De Avril 2018 à Octobre 2019

Pendant 18 mois de CDD, je suis intervenu au sein de la Direction Technique d'EDF, sur le projet SiRENE consistant à développer un simulateur de réacteur nucléaire pour l'ingénierie.
Ce projet m’a permis de gérer tout un éventail de domaines liés à un simulateur d’étude dans le nucléaire.

J’ai ainsi pu conduire des simulations de transitoires classiques sur centrale nucléaire (APRP, RTGV, îlotage, …) ainsi que des études plus poussées pour d’autres ingénieurs. J’ai donc appris beaucoup sur les différents systèmes de sureté, mais aussi sur l'utilisation des consignes CIA lors du déroulement de transitoires thermohydrauliques.
Parallèle à ces études, j’ai pu mettre en place des formations simples et avancées à l’utilisation du simulateur et rédiger de nombreux documents caractéristiques de celui-ci.
En plus de l’utilisation du simulateur, j’ai eu à m’occuper de la gestion de celui-ci. Cela comprends les recettes, les maintenances quotidiennes en ligne de commande, les remontés de problèmes techniques et discussions avec le fournisseur, mais aussi l’étude des diverses évolutions futures de l’outil.

Annexe à ce simulateur, j’ai participé au développement et à l'amélioration d'un opérateur de consigne virtuel se connectant au simulateur, en étant pilote technique et budgétaire de son industrialisation.
Les nombreuses heures à personnellement optimiser cet outil m’ont permis de manipuler les consignes 900 VD3 et VD4 autant sur le fond que sur la forme. La vérification du bon fonctionnement de l’opérateur m’a permis d’avoir un regard critique sur le cheminement dans l’APE en fonction des transitoires et j’ai d’ailleurs pu effectuer des modifications de consignes ponctuelles pour en étudier l’impact sur la conduite de la centrale.

Parcours officiels

Grenoble INP - Ense3  – ENSE3 – 2017

Langues

Anglais - Courant

Français - Langue maternelle

Espagnol - Notions