VC

Vincent CESSIECQ

Chef de Produit - 2 ans d'expériences

Résumé

Diplomé IEE (Ense3) + Titre de Manager d'affaires et d'activités dans l'énergie (GEM).
Carrière orientée dans les énergies renouvelables, particulièrement le solaire photovoltaïque.
Après avoir entièrement aménagé un van (isolation, ameublement, système solaire avec batterie lithium...), j'ai décidé de voyagé en Europe pour faire du volontariat. De retour en France fin 2019, je décide de me lancer dans la création d'un Tiers-Lieux. Mélange d'espaces d'inovation sociale et entrepreunariale, il promouvra la résilience de nos territoires autour de 3 grands axes : la co-entreprise (coworking, économie circulaire), le co-vivant (Agriculture, énergies) et la co-existence (habitat participatif, liens sociaux)

Expérience professionnelle

Chef de produit b2c

Sunzil , Dardilly

De Octobre 2017 à Décembre 2018

En lien direct avec la responsable marketing, mes principales missions couvrent le marketing digital, le marketing opérationnel et le développement d’offres photovoltaïques à destination des particuliers dans les DOM/TOM.

Développement d’offres :
- Lancement d’une offre de sécurisation avec stockage d’énergie lithium aux Caraïbes : test du produit chez le fournisseur, définition de l’offre, création du package commercial et formation des commerciaux.
- Lancement d’une offre pour sites isolés : segmentation client à partir des bilans de consommation, définition technique de l’offre (onduleur, batteries…) avec le bureau d’études, création du package commercial et formation des commerciaux sur zone lors d’un déplacement aux Caraïbes ;
- Définition des structures de coûts, des prix de vente et des marges par zone avec le contrôle de gestion et les achats.

Marketing digital :
- Gestion de deux campagnes de prospection digitale afin de fournir des contacts qualifiés aux commerciaux terrains sur l’ensemble des zones : Création du contenu (accroches et visuels) des bannières publicitaires avec les agences de communication, suivi des performances et du budget des campagnes digitales (Facebook, Google Ads) avec les agences de web marketing.

Marketing opérationnel :
- Création des outils commerciaux : outil de simulation, book et argumentaire de vente avec le pack Office.
- Création des éléments de PLV : Flyers, Fiches de Gammes, Kakemonos avec Indesign ou Canva.
- Création d’offres promotionnelles pour dynamiser les ventes.

Marketing Transverse :
- Chef de projet e-commerce : Benchmark, rédaction du cahier des charges pour le prestataire, kick-off avec la direction, définition des offres de produit et services à commercialiser
- CRM Salesforce : création des catalogues produit par zone, création des rapports pour le suivi de l’activité commercial ;
- Wordpress : Contenu des pages produit du site internet, création des Landing pages pour les campagnes digitales ;

Parcours officiels

Grenoble INP - Ense3  – ENSE3 – 2015

Compétences

Marketing
Digital
Energie Solaire

Centres d'intérêt

  • Compositeur de musique
  • collectifs citoyens