/medias/image/1440848275c58630d1ccfa.png

Rencontre avec Gérard Mourou , Prix Nobel de physique 2018

Conférences - 47 vues

mardi 15 octobre 2019
18:00 - 18:05
Amphithéâtre Weil
SAINT MARTIN D'HÈRES CEDEX FRANCE

Lors de cette conférence, Gérard Mourou présentera de manière accessible sa découverte des impulsions laser ultra-intenses générées par impulsions compressées (CPA) et leurs applications.

Un laser CPA présente des capacités étonnantes : il peut produire les plus grands champs électriques, les plus grandes pressions, les plus hautes températures et les plus formidables accélérations, ce qui en fait une source universelle de radiations et de particules de haute énergie. A basse énergie, l’obtention de coupes nettes dans les tissus a permis de développer le soin ophtalmologique : chirurgie de la cataracte, greffe de cornée... A haute énergie, le laser CPA permet d’obtenir de manière compacte des accélérations de particules 1000 fois plus efficaces que les accélérateurs actuels. Cette technique pourrait être utilisée pour le traitement du cancer avec la proton thérapie ou encore pour réduire le degré de radio toxicité des éléments les plus dangereux dans les déchets nucléaires. Finalement, l’interaction avec le vide pourrait aider à clarifier la compréhension de la structure du vide. Gérard Mourou présentera également son parcours qui l’a mené de la recherche fondamentale aux applications pour la médecine et l’environnement.


Gérard Mourou - Crédits: © École polytechnique - J.BarandeCrédits: © École polytechnique - J.Barande


A propos de Gérard Mourou

Natif des Alpes, Gérard Mourou est diplômé de physique à la faculté des sciences de Grenoble et réalise sa thèse en optique approfondie à l’Université Pierre et Marie Curie. Une grande partie de sa carrière se déroule en Amérique du Nord où il développe sa recherche sur le laser. Ses travaux, qui l’ont conduit à élaborer une méthode de génération d'impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité, lui ont valu le prix Nobel de physique en 2018. Il partage cette récompense avec Donna Strickland, dont il a été le directeur de thèse. Les applications dans le domaine médical en particulier des deux techniques ont été soulignées par l'Académie Nobel. Gérard Mourou est aujourd’hui professeur à l’Ecole Polytechnique. 


Ces conférences sont organisées par l'Université Grenoble Alpes.

Ces conférences exceptionnelles ouvertes à tous sont non seulement un   complément de formation, mais elles permettent également des échanges en  mettant en lumière un domaine scientifique de la communauté.



Inscription

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda
Lieu
701 avenue de la centrale
38400 SAINT MARTIN D'HÈRES CEDEX