Avancements du projet Tri-Haut pour l'Everest, soutenu par le Fonds De Dotation
Le projet Tri-Haut pour l'Everest, est soutenu depuis 2021 par le Fonds De Dotation , organisé par des étudiants de Grenoble INP -UGA afin de pouvoir installer et pérenniser un centre de traitement des déchets au pied de l'Himalaya.
Avancement du projet au Népal
"Nous avons passé au total un mois et demi à travailler à l’usine à Katmandou sur les différentes machines de recyclage.
En effet, comme prévu, nous avons pu finaliser les tests sur la machine à injection pour pouvoir obtenir des produits finis et établir un rapport précis d’utilisation de la machine et des différents moules.
De plus, la sheetpress a bien été réparée par des électriciens et nous avons pu commencer à travailler dessus. Nous avons lancé la production des 40 plaques qu’il reste à faire cette année qui seront utilisées en tant que bardage et cloisons intérieures du centre de recyclage. Chaque plaque de plastique représente 8,2 kg de plastique préalablement broyé. Nous avons eu des difficultés avec les premières plaques, en effet, beaucoup de plastique restait collé aux plaques en inox de la machine ce qui créait des trous dans les plaques.
Plaques de sheetpress avec défauts
Puis nous avons changé de plastique et nos problèmes ont été réglés et nous avons réellement pu commencer la production des plaques. Malheureusement nous devions alors quitter Katmandou, nous avons donc mis en place un accord avec les personnes de l’usine pour qu’ils s’occupent de la fabrication des plaques avant notre retour à Katmandou.
En parallèle, toujours à Katmandou, nous sommes allés récupérer des toiles de tentes usagées récupérées sur les camps de bases des montagnes. Avec ces toiles nous avons pu faire un premier prototype de sacoche banane. Pour élargir la gamme de produit, nous réfléchissons actuellement à d'autres produits permettant de recycler les tentes tels que des sac à dos, des sac étanches ou encore des todbag.
Toiles de tentes usagées et prototype de banane
Nous avons ensuite pris la route en direction de Khumbu, la vallée de l’Everest, et plus particulièrement Pangboche, le village où sera construit le centre de recyclage. Il nous a fallu 6 jours pour atteindre le village en comptant un jour de jeep puis 5 jours de marche.
Arrivés au village nous avons été chaleureusement accueillis au SharKhumbu lodge par la femme de Nuru. Nuru n’est pas au village actuellement mais c’est chez lui que nous logeons pendant 6 semaines et c’est aussi chez lui que les matériaux de construction ont pu être stockés l’année dernière et le resteront jusqu'à la construction du centre.
Dans un premier temps en arrivant au village nous avons cherché à rencontrer les différents habitants du village qui ont déjà travaillé sur le projet ainsi que les membres du PECC ( Pangboche Environmental Conservation Center ). Nous avons donc rencontré Dorjee Tsering Sherpa, qui devrait par la suite occuper un rôle important dans le fonctionnement du centre. Nous avons pu discuter de l’avancement du projet à Pangboche et nous lui avons demandé d’organiser une réunion avec les membres du PECC. Nous sommes toujours dans l’attente de cette réunion durant laquelle nous organiserons un workshop pour discuter des nouvelles pistes d’évolution possibles du projet.
De plus, nous avons fait un inventaire des tous les matériaux qui sont sur place prêts à être utilisés pour la construction de la machinerie. En somme, nous avons beaucoup de bois, de pierres, de tôles, de vis et de clous qui sont suffisant pour lancer la construction dès l’obtention du permis de construire.
Inventaire des matériaux de construction
Afin d’affiner le business plan du centre de recyclage, nous avons décidé de questionner les touristes sur nos objets recyclés.
En effet, nous interpellons les trekkeurs sur le sentier principal menant au camp de base de l’Everest pour leur présenter notre association et notre volonté de construire un centre de recyclage à Pangboche. Nous leur montrons ensuite les objets en plastique recyclé (figurine de yack, Everest, mousquetons et banane en toile de tente) afin de recueillir leur avis sur ces derniers ainsi que le prix qu’ils seraient prêt à les payer. Cela nous permettra d’ajuster le prix de vente de ces objets afin qu'ils correspondent aux attentes des touristes.
Ces interactions nous permettent aussi de recueillir des avis différents, de nouvelles idées d’objets ou des pistes d’amélioration.
A Pangboche, comme dans la plupart des villages sur le trek du camp de base de l’Everest, les déchets sont stockés dans des décharges à ciel ouvert. En effet, les déchets présents sur les chemins sont ramassés régulièrement afin de les garder propres puis sont stockés dans ce genre de décharges. A cela s'ajoutent les déchets provenant des lodges à cause du flux important de touristes. Quand la décharge est pleine, les déchets sont brûlés sans tri préalable ce qui dégage des fumées toxiques. En attendant cette crémation, certains déchets s’envolent se retrouvant dans les rivières ou dans la nature et les vaches, chiens viennent fouiller à la recherche de quelque chose d’un tant soit peu comestible…
La pollution plastique n’est donc pas très visible sur les chemins empruntés par les touristes, les déchets sont “cachés” dans des décharges en contrebas des sentiers battus."

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés