Retour aux actualités
Article précédent

Des étudiants Grenoble INP-UGA aux Jeux Olympiques d'Hiver 2026

Alumni infos

-

18/02/2026

Lors des Jeux Olympiques d’hiver de Milan Cortina du 6 au 22 février, deux étudiants de Grenoble INP – UGA ainsi que deux de nos diplômés seront présents parmi les athlètes français. Découvrez-les !    


Victor Lovera, étudiant à Grenoble INP – Ensimag, UGA, est sélectionné pour la première fois en ski de fond. Jules Chervet, étudiant à Polytech Grenoble - INP, UGA, a également décroché sa sélection en saut à ski. Du côté des diplômés, Romain Heinrich, diplômé de Grenoble INP - Génie industriel, UGA et de Grenoble IAE - INP, UGA, pilote de l'équipe de France de bobsleigh revient avec sa 4e sélection. Jordan Broisin, diplômé de Grenoble INP - Phelma, UGA et Grenoble IAE, INP - UGA  sera, quand à lui, porte drapeau de l'équipe de France paralympique et participera en para ski alpin aux XIVᵉ Jeux paralympiques d'hiver qui se dérouleront, du 6 au 15 mars 2026, à Milan et Cortina . 

Sportif de haut niveau en ski de fond, Victor Lovera est étudiant en 2e année à Grenoble INP – Ensimag, UGA après avoir effectué une licence de mathématique et d’informatique, à l’Université Grenoble Alpes, où il bénéficiait déjà du statut de sportif de haut niveau et était intégré au dispositif Inter’Val. Aujourd’hui, il bénéficie du soutien de la Fondation Grenoble INP.

Il a intégré, au printemps dernier, le groupe A de l’équipe de France en vue d’une possible qualification pour les Jeux Olympiques d’hiver, qualification aujourd’hui en poche ! Après ces Jeux de 2026, Victor espère poursuivre sa carrière jusqu’à ceux de 2030. Un objectif de médaille ? « Pourquoi pas, en individuel ou en relais »

Retrouvez son témoignage




© Ben Becker + Julbo EyeWear



Étudiant en 1ère année de classe préparatoire intégrée à Polytech Grenoble – INP, UGA, Jules Chervet est un chamoniard qui a fait ses premiers sauts à ski sur un tremplin à l’âge de 5/6 ans ! 

Licencié du Club des sports de Chamonix Mont Blanc depuis la 4e, il intègre le Centre National d’Entrainement CIE (anciennement Pôle Espoir) du lycée de Moûtiers et passe 4 années à jongler entre études et entrainements avant d’obtenir son Bac mention très bien. Membre de l’équipe de France depuis 4 ans, il a rejoint l’an dernier l’équipe B. Champion de France individuel et par équipe il y a 2 saisons, il a rejoint le circuit coupe du monde il y 2 ans. 

Jules bénéficie également d’une bourse de la Fondation Grenoble INP.  Ravi de cette sélection olympique, notamment du fait qu’il la partage avec sa sœur jumelle également qualifiée en saut à ski, Jules « espère pouvoir profiter pleinement de cette première expérience et, pourquoi pas, participer à nouveau en 2030. »

Retrouvez son témoignage ici

© Jules Chervet 

Les Français Valentin Foubert et Jules Chervet ont été éliminés, lundi 16 février, à l’issue de la deuxième manche du « Super team hommes », concours masculin en duo qui clôt les épreuves de sauts à skis des JO 2026 de Milan Cortina. Il se hisse tout de même à la 12e place du classement. Un grand bravo à lui ! 




Diplômé de Grenoble INP – Génie industriel, UGA en 2012 après avoir suivi son cursus avec le statut sportif de haut niveau, et également diplômé d’un Master de Grenoble IAE – INP, UGA, Romain Heinrich a déjà 3 participations aux Jeux Olympiques à son actif en 2014, 2018 et 2022 !

Arrivé à Grenoble en 2009 pour faire ses études d’ingénieur, il a choisi la capitale des Alpes pour s’installer et s’entraîner. Ancien lanceur de poids, il se convertit au bobsleigh en 2011 et participe à ses premiers Jeux Olympiques en 2014. Au printemps 2022, il prend le poste de responsable supply chain chez ALEDIA, à Echirolles (dans l'agglomération grenobloise), avant de rejoindre l'aventure de la start-up Tolv (ex Phoenix Mobility).

Après un arrêt de sa carrière sportive en 2023 pour se consacrer pleinement à ses activités d'ingénieur, il a finalement décidé de reprendre la compétition, suite à l'annonce des Jeux en France en 2030.

"L'envie de vivre et partager des JO en France était trop grande ! Milan-Cortina 2026 est donc une étape dans cette deuxième partie de carrière. Bien que ce soit déjà mes 4e Jeux Olympiques, ce sera les premiers avec ma famille au bord de la piste, notamment ma fille de 2 ans ! "

De belles émotions au rendez-vous !


© Jelle Vermeerscht

Au bob à deux, cette année il se classe : 11è à la première manche, 8è à la deuxième manche, 12è à la troisième manche et 10è à la quatrième manche. 





Handicapé par une amputation tibiale et une atteinte à l'épaule gauche, suite à un accident de moto en 2009, Jordan Broisin fait partie de l’équipe de France handisport de ski alpin depuis 2014. 

Diplômé de Grenoble INP – Phelma, UGA en 2016 et d’un master à Grenoble IAE - INP, UGA en 2017, il a déjà 2 participations aux Jeux Paralympiques à son actif : Pyeongchang en 2018 et Beijing en 2022, où il finit notamment à la 7e place du slalom. En 2023, il devient vice-champion du monde en slalom. Chef de produit chez Somfy, il est également conférencier et conseiller en stratégie sport et handicap.

Il sera porte drapeau de l'équipe de France au Jeux olympiques de Milan Cortina 2026 et représentera la France en para ski alpin lors des XIVᵉ Jeux paralympiques d'hiver, qui se dérouleront du 6 au 15 mars 2026.

© Crédit Marcus Hartmann. 



En savoir plus sur le Fondation Grenoble INP qui permet d'obtenir des bourses pour les étudiants sportifs de haut niveau 

En savoir plus sur l'ensemble des étudiants de l'UGA sélectionnés lors de ces Jeux Olympiques  

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Alumni infos

Retour sur la visite Guidée de lhôtel de Soubise 2025

photo de profil d'un membre

Didier Balmette

14 février

Alumni infos

[replay] Les Alumni au Tech And Fest 2026

CA

contact alumni

09 février

1

Alumni infos

Journée des Alumni Ense3, vendredi 24 avril

CA

contact alumni

06 février