IngéPLUS : un dispositif au service de l’ouverture sociale et de l’ingénierie de demain
Contexte et origine du projet
Lancé en 2019 dans le cadre de l’action NCU – Nouveaux Cursus à l’Université, IngéPLUS est un dispositif national d’ouverture sociale porté par Grenoble INP – UGA. Il est né d’un constat fort : les jeunes issus de milieux modestes s’orientent majoritairement vers des formations supérieures courtes, notamment les BTS, souvent à proximité de leur lieu de résidence, avec des taux de poursuite d’études encore limités vers les écoles d’ingénieurs.
Face à cet enjeu, IngéPLUS vise à sécuriser et valoriser les parcours des étudiant·es de BTS vers des études d’ingénierie, en proposant des parcours adaptés à la diversité des publics et aux réalités territoriales.
Depuis 2020, les Alumni soutiennent ce projet, au travers de recherche de mentors pour les élèves et en mettant en avant les actions faites afin de faire connaître ce programme.
Un projet inscrit dans les dynamiques nationales de l’ingénierie
IngéPLUS s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’Année de l’Ingénierie, initiative pilotée par le CNRS et l’Académie des technologies, en lien avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette démarche vise à mieux faire connaître les sciences de l’ingénierie et leur rôle clé pour un avenir soutenable, une économie résiliente et compétitive, tout en promouvant l’inclusion et l’égalité des chances dans le monde de l’ingénierie.
Objectifs et valeurs fondatrices
- Diversifier le recrutement social des écoles d’ingénieurs ;
- Améliorer l’accès et la réussite des étudiant·es de BTS vers des parcours Bac+5 ;
- Accompagner l’orientation et développer l’ambition, en luttant contre l’autocensure ;
- Répondre aux besoins des entreprises, en favorisant la diversité des profils formés.
Ces objectifs reposent sur des valeurs fortes de justice sociale, d’accompagnement, de confiance et d’émancipation, au cœur de l’action d’IngéPLUS.
Le BTS, un levier stratégique pour l’ingénierie de demain
Formation accessible et professionnalisante, le BTS constitue un vivier stratégique pour l’ingénierie. En accompagnant les étudiant·es dès le BTS 2, IngéPLUS transforme ces parcours en véritables passerelles vers les écoles d’ingénieurs, contribuant à une meilleure mixité sociale et à une adéquation renforcée entre formation et besoins du marché de l’emploi.
Un accompagnement global et structuré
IngéPLUS propose un accompagnement humain et pédagogique combinant mentorat par des ingénieur·es, tutorat par des étudiant·es en école d’ingénieurs, coaching pédagogique, renforcement des compétences clés et accompagnement à l’orientation. Ce suivi progressif permet de sécuriser les parcours et de préparer concrètement l’entrée en école d’ingénieurs.
Un impact social reconnu
Déployé dans les académies de Grenoble, Toulouse et Clermont-Ferrand, IngéPLUS est mené en consortium avec Toulouse INP-ENSIACET, Clermont Auvergne INP, Bordeaux INP, le Réseau Polytech, l’Université Grenoble Alpes, la Communauté d’universités et établissements de Toulouse et l’Université de Strasbourg. Projet d’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs, IngéPLUS est soutenu également par MIAI Cluster IA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’IRT Nanoelec.
Depuis sa création, le programme a déjà accompagné plus de 3 000 étudiant·es de BTS, dont 60 % sont boursier·es ou alternant·es, illustrant son impact concret en matière d’égalité des chances et de diversification des parcours vers l’ingénierie.
Chaque mois, découvrez une thématique dans le cadre du projet IngéPLUS… à venir :
Le déploiement du projet en zones rurales
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés