Résumé
• CFAO, prototypage rapide
• Analyser un besoin et établir un cahier des charges
• Expérience en biomécanique appliquée avec un dispositif médical
• Gestion de projet
Personnalité
• Esprit critique et d’analyse
• Organisée
• Persévérante
• Rigoureuse
• Autonome
Expériences professionnelles
Etudiante-chercheuse en biomécanique
ECOLE POLYTECHNIQUE MONTREAL , Montreal
De Janvier 2019 à Août 2020
Projet de recherche au laboratoire de mécanobiologie pédiatrique de Polytechnique Montréal. Sujet : Valider un prototype de dispositif médical permettant la distraction osseuse chez les patients pédiatriques (WO/2020/069627 appareil fixateur interne pour distraction osseuse).
• Réaliser une veille bibliographique (articles scientifiques, brevets)
• Gérer une équipe pluridisciplinaire : tenir à jour un échéancier, contacter différentes compagnies (Electro-Kut, NeoPharm Labs, Nordion, AccelLab)
• Valider mécaniquement le dispositif : proposer et mettre en œuvre des protocoles expérimentaux de tests mécaniques, analyser les échecs et identifier des erreurs de design
• Concevoir des guides de fixation : scanner un os (rétro-ingénierie), modéliser et imprimer en 3D (prototypage rapide) – Catia & Ultimaker Cura
• Documenter la conception (DHF) et les tests mécaniques (résultats, analyse et discussion)
• Communiquer oralement : présenter le projet devant des chefs d’entreprise et lors d’un congrès scientifique via poster (34ème congrès de la recherche, CHU St Justine Montréal, Canada 24.05.2019)
Développement d'un exosquelette
ECOLE POLYTECHNIQUE MONTREAL , Montreal
De Janvier 2019 à Mai 2019
Cours projet ingénierie de la réadaptation : Coopérer avec une équipe de 3 personnes dans la conception et le développement d’un exosquelette fonctionnel du membre supérieur.
• Etablir un cahier des charges
• Acquérir des données électromyographiques (EMG) avec des capteurs Myoware (Biceps et triceps) - Arduino
• Traiter des données EMG (redressement, filtrage, normalisation) - Matlab
• Utiliser un algorithme de reconnaissance de forme (Analyse Discriminante Linéaire (ADL)) pour l’apprentissage machine (flexion ou extension) - Matlab
• Modéliser le concept de l’exosquelette - CATIA V5
• Fabriquer l’exosquelette par prototypage rapide
• Contrôler l’orthèse par des commandes robotiques - Arduino
Assistant ingénieur
INSTITUT LAUE LANGEVIN , Grenoble
De Mai 2018 à Juillet 2018
Stage d’assistant ingénieur : développer un site web servant d’interface utilisateur pour des logiciels utilisés par des biologistes (Pepsi-SANS et Pepsi-SAXS) pour des analyses de données BioSANS et BioSAXS.
• Analyser le besoin des biologistes tout en étant contraint par les logiciels d’un mathématicien
• S’auto-former sur la conception d’un site web
• Organiser le site web de façon ergonomique en fonction du type de données et des paramètres entrés.
• Développer un site web dynamique fonctionnel - Python & Dash
Agent logistique
CHU GRENOBLE ALPES , Grenoble
De Juillet 2017 à Juillet 2017
Stage opérateur : découverte du secteur logistique d’un centre hospitalier.
• Acheminer la marchandise (respect des règles de sécurité, respect des délais, interprétation des bons de livraison)
• Ranger le matériel (suivre le principe de plein-vide, coopérer pour arriver à des objectifs, partager ses connaissances gérer l’imprévu)
• Commander du matériel (analyser le manque des réserves)
Projet d'étude sur une montre (monaco v4)
Tag Heuer , La chaux-de-fonds
De Juin 2015 à Août 2016
Dans le cadre des concours pour les "Grandes Ecoles", Travail d’initiative personnelle encadré (TIPE) : déterminer l’entre-axe optimale d’une courroie de la montre Monaco V4. Travaux réalisés en partie dans le secteur Recherche et Développement de l’entreprise Tag Heuer.
• Etudier l’engrènement sur le système réel
• Modéliser et simuler le système informatiquement – Ansys
• Construire une maquette 20:1 du système et mesurer des contraintes dans la courroie
Animatrice
Mjc Philippe Desforges , Nancy
De Juillet 2014 à Août 2014
Stage BAFA : s’occuper d’un groupe de 14 mineurs âgés de 3 à 4ans dans une maison des jeunes et de la culture sur le thème du cinéma.
• Développer sa créativité pour inventer et organiser des activités adaptées à un public jeune
• Eduquer des jeunes aux différents aspects du cinéma
• Superviser et coopérer avec une équipe d’animateurs de tout âge
Formation complémentaire
Maîtrise ès sciences appliquées
Polytechnique Montréal - Génie biomédical
2018 à 2020
09.2018-12.2018
Trimestre d'intégration suivi dans le cadre d'un double diplôme entre Grenoble INP-Phelma et Polytechnique Montréal
01.2019-08.2020
Programme de maîtrise recherche en génie biomédical (90 ECTS)
Cours principaux suivis :
• Réglementation des instruments médicaux (https://www.polymtl.ca/programmes/cours/reglementation-des-instruments-medicaux-0)
• Brevet en génie biomédical (https://www.mcgill.ca/study/2020-2021/fr/courses/bmde-653)
• Méthodes avancées en CFAO/IAO (https://www.polymtl.ca/programmes/cours/methodes-avancees-en-cfaoiao)
• Biocompatibilité et sciences des biomatériaux (https://www.polymtl.ca/programmes/cours/biocompatibilite-et-sciences-des-biomateriaux)