En ce mois de mai, je voudrais vous faire part de notre souci concernant le niveau d’adhésions à notre association. En effet depuis le mois d’octobre de l’année dernière, nous voyons une baisse des cotisations dans toutes les catégories d’Alumni, élèves ou diplômés.
Au-delà du soutien au réseau que nous constituons, je reviens dans un article de cette newsletter, sur les bénéfices de l’adhésion à l’association Grenoble INP Alumni. Je vous remercie par avance de votre mobilisation pour adhérer ou renouveler votre cotisation à l’association.
La newsletter se poursuit avec Delphine Falcoz, une de nos administratrices, qui nous parlera de son parcours d’entrepreneuse lors d’une session web prévue le 17 juin à destination des Alumni 5A et des diplômés.
Vient ensuite le sujet de la nouvelle conférence Grenoble Talk’INP de septembre autour de la mobilité automobile.
Nous revenons sur les journées Low-Tech qui se sont tenues à Grenoble en janvier dernier avec des Alumni de Grenoble INP - Ense3, UGA.
Une nouvelle rubrique, l’astuce du mois, vous décrit comment mettre à jour son profil sur notre site.
Coté Grenoble INP – UGA, sont présentées les 4 bourses Eiffel qui récompensent les élèves internationaux en Master ou Doctorat, et la nouvelle chaire d’excellence industrielle Oxalia de la Fondation vous est aussi présentée.
Enfin vous retrouverez dans cette newsletter les rubriques habituelles que sont les actualités, les nominations, les offres d’emplois et l’agenda du mois.
Bonne lecture,
Bien amicalement,
Jacques Goudet (Phelma – EEG 85)
Président de Grenoble INP Alumni
Pourquoi cotiser à Grenoble INP Alumni ?
L'acte de cotiser doit être considéré comme une contribution à la vie du réseau plutôt que la rémunération d'un service rendu aux cotisants.
L'association est principalement animée par des bénévoles et nous avons des frais fixes à couvrir (le site, nos frais de fonctionnement, la rémunération de notre permanente à mi-temps et le financement de l'organisation des AG et CA ainsi que des réunions organisées avec les écoles et les frais de déplacements induits). Nos moyens financiers servent à aider les alumni dans leurs vies étudiantes ou professionnelles (organisation d'évènements au national et en région, prêt à 0%, et financements de projets ...).
Les services, disponibles pour nos adhérents, sont décrits dans le tableau en fin d’article.
3 niveaux de services sont disponibles selon que l'Alumni ait activé ou non son compte et qu’il soit adhérent ou non.
L’ensemble des services sont proposés au travers de notre site.
Il est basé sur la technologie Alumnforce, également utilisée par les associations des Alumni de CentraleSupelec ou l’X.
En référence à ces écoles, ou d’autres, je constate que notre taux d’adhésion est très faible : environ 2% des Alumni cotisent quand ce taux va au-delà de 50% pour les Alumni des Arts&Métiers.
Avec les administrateurs de l’association, nous avons fait en sorte que les nouveaux services proposés soit auto financés et c’est effectivement le cas pour les conférences et la revue, en format digital, Grenoble Talk’INP.
L’accord passé entre Alumnforce et la plateforme Welcome To The Jungle nous permet d’afficher sur notre site des offres d’emploi en masse comme la capture d’écran ci-dessous le montre :
Le niveau de services selon la situation de l’Alumni :
En conclusion, je vous encourage donc à vous inscrire sur le site et dans un deuxième temps à adhérer à l’association. Je vous en remercie par avance.
Parcours d'entrepreneur : témoignage de Delphine Falcoz (Ense3 - IEG 2003), Cheffe de projet externalisée et formatrice
Il y a mille façons d’entreprendre. Autant de parcours différents, de projets variés. Mais il y a un point commun dans tous les parcours d’entrepreneuriat, aucun n’est linéaire. Entreprendre, c’est prendre des risques, essayer, tomber, se relever, apprendre. Mais quelle joie de mener son projet !
Plus que l’objectif, c’est le parcours qui compte. C’est en tout cas ce que j’ai appris ces dernières années.
Etudiants en dernière année à Grenoble INP et Alumni diplômés, je vous propose de vous partager mon expérience le vendredi 17 juin de 16h30 à 18h00 à l’occasion d’une visio dans laquelle je répondrai à toutes vos questions.
Cette conférence s’inscrit dans la nouvelle offre plus globale de notre Alumni « Grenoble Act’INP » pour vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise.
D’autres témoignages suivront dans le cadre de Grenoble Act’INP. Venez découvrir les prochaines dates à la fin de cette première intervention.
A l’issue de cette conférence, nous vous présenterons la Master Class Act’INP, spécialement créée pour vous accompagner concrètement dans la réalisation de votre projet. Venez la découvrir plus en détail, nous répondrons à toutes vos questions !
Prochaine conférence Grenoble Talk’INP :
Le futur de la mobilité automobile
En l’espace d’un siècle, la voiture est devenue le moyen de transport par excellence. Elle a fait le bonheur de familles entières pouvant voyager pour passer des fins de semaine agréables ensemble. Elle a également permis à toute une population de travailler en ville et de vivre confortablement à la campagne. Mais à l’heure de l’urgence climatique, sa place dans notre société est lourdement remise en question. La voiture individuelle est responsable de la grande majorité de nos émissions de gaz à effet de serre. Elle encombre nos rues, les rend bruyantes, voire dangereuses. Elle ne semble pas pour autant vouer à disparaître totalement.
Nous questionnerons nos intervenants alumni, tous acteurs de la mobilité de demain, sur les adaptations qui vont s’imposer à l’automobile. L’hydrogène ou l’électrique ? Utiliser une voiture neuve ou une voiture rétrofitée ? Comment jouer l’inter-modularité des modes de transport ? Quelle relation entretenir avec les transports en commun et la mobilité douce.
Nous essaierons de déterminer quelles seront les adaptations techniques et d’usage pour que la voiture réponde aux nouveaux défis environnementaux et sociaux de demain. Alors, quel sera l’avenir de l’automobile ?
La date et le lieu ne sont pas encore arrêtés. Plus d'information prochainement sur notre site internet
Vincent Radziejewski (Phelma 2019)
Administrateur
L’avenir de l’Homme passe-t-il par les low-tech ?
Les low-techs sont-elles l’avenir de l’homme ? C’est la question posée par Ingénieurs Sans Frontières (ISF) durant un week-end thématique à Grenoble les 29 et 30 janvier dernier, avec entre autres le soutien de Low-Tech Grenoble, ENSE3 et Grenoble INP Alumni. Mais au fait, qu’est-ce que le « low-tech » ? La ou les low-tech désignent une catégorie de produits, de services, de procédés ou autres systèmes permettant, via une transformation technique, organisationnelle et culturelle, le développement de nouveaux modèles de société intégrant, dans leurs principes fondamentaux, les exigences de durabilité forte et la résilience collective. La low-tech n’est donc pas synonyme de technologie pauvre ou ancienne, ce n’est pas non plus une démarche technophobe, mais bien une démarche critique, elle est une réponse à la question du juste dosage technologique. Autrement dit, en opposition à l’obsession de la high-tech et en étant complémentaire à la high-tech dite utile, cette démarche est une suite logique au principe de discernement en technologie.
2 étudiants grenoblois ont documenté des low-techs pertinentes et présenté des recherches d’initiatives d’acteurs clefs dans ce domaine, dans le cadre d’un week-end thématique d’ISF les 29 et 30 janvier dernier. Un grand nombre de thèmes furent abordés durant ces rencontres qui étaient organisées en 4 ateliers. Faute de place dans cette Newsletter, en voici pêle-mêle quelques-uns des thèmes abordés.
Point sur la raréfaction des ressources qui poussera nos usages vers la low-tech. Quel futur désirable dans ces conditions ? La sobriété sera-telle choisie ou subie si nous sommes confrontés à une rareté énergétique ? Regardons des comportements vertueux dans des cas existants de précarité énergétique. Exemples de démarches low-tech pour s’émanciper de la technologie, revenir à nos vrais besoins, ceux qui ne sont pas créés par l’accès à de nouvelles technologie.
L'imaginaire low-tech dépasse la question technique, il est lié à l'imaginaire d'entraide, de convivialité, de la permaculture, et des repair-cafés. En moyenne le français utilise son téléphone 3h/j, sommes-nous devenus dépendants ? 5G, Cloud, AI, merveilles technologiques qui rendent possible la smart city, ou cauchemar technologique ?
Des chercheurs ont lancé une initiative afin de chercher et développer des low-techs pour rendre le fonctionnement de la société plus sobre et résiliente à l’aide des low-techs : le LowTRE (Low-Tech Recherche et Enseignement).
Ordre de grandeur des matières premières et d’énergie consommées par l’humanité. Les inégalités de cette consommation entre continents. Les dérives de cette consommation et de l’extraction liés à cette consommation.
Retour sur l’impact environnemental du numérique et du télétravail. Définition de sobriété du numérique en usage et en hardware, quelles alternatives au numérique ?
Deux bénévoles du Low-Tech Lab Grenoble ont présenté plusieurs de leurs prototypes : exemples de low-techs utilisées comme moyens de base dans un contexte d’urgence humanitaire et de pénuries de ressources. 2 étudiantes de l’ENSE3 ont ensuite répertorié et promu des solutions low-tech.
Exemples de sensibilisation sur le commerce de l’usage et non plus de produits : économie circulaire et du partage.
Pour reprendre le mot de notre président, une aversion systématique à la technologie ferait de nous des « Amish ». Il faut viser la sobriété des comportements et de notre consommation, et non crier haro sur la technologie. Cette dernière est parfois un vecteur de pratiques moins polluantes, mais peut aussi induire des comportements excessifs ou plus polluants. Tout est affaire de discernement, de nuances et de subtilités.
François Gurniki (Ense3 - HMG 95)
Secrétaire national
Devenez Ingénieur en Management Technologique !
Vous souhaitez obtenir un diplôme d'ingénieur et développer une double compétence technologique et managériale ou encore vous engager dans une reprise d'études, tout en conservant votre activité professionnelle ?
Découvrez le diplôme Ingénieur en Management Technologique proposé par la Formation Pro de Grenoble INP - UGA, à travers le regard de Gregory D'hahan, Responsable Pédagogique de la formation !
Soyez les premiers informés des événements alumni de votre région.
Recevez l'actualité de votre école et de l'association.
Mettez à jour votre profil pour garder le contact avec vos camarades et le réseau !
Les actualités du mois
QS 2022 : Grenoble INP - UGA dans le top 10 français
Grenoble INP - UGA figure à nouveau au top 10 français du classement thématique 2022 QS World University Rankings by Subject. C’est une progression globale pour l’Institut d’ingénierie et de management puisqu’il apparaît 9 fois dans ce classement (4 fois en 2021).
Des entrainements sportifs simplifiés grâce à Nolio
François Dupont diplômé de Grenoble INP – Ensimag en 2019, a fondé Nolio avec un copain de promo. Nolio est une nouvelle plateforme qui facilite l’interaction les entraîneurs avec les sportifs qu’ils encadrent.
Les Bourses Eiffel ont été mises en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin que les établissements d'enseignement supérieur puissent attirer les meilleurs étudiants et étudiantes internationaux dans des formations diplômantes au niveau Master et en Doctorat.
Oxalia, une chaire pour étudier le transport des sédiments
Julien Chauchat, maître de conférences à Grenoble INP – Ense3, UGA et chercheur au LEGI*, est titulaire de la nouvelle chaire d’excellence industrielle de la Fondation Grenoble INP avec Artelia.
Senior Marketing Manager, Controls & Automation - Business Support Analyst, EMEA-AP & Industrial - Product Owner IoT - Ingénieur Interface Centrale-Réseau H/F - CTO - Ingénieur Software C / Linux HPC - Chef de projet Retail (H/F) - Supply Chain Business Process Analyst