/medias/image/1440848275c58630d1ccfa.png

LES ACTIONS FINANCÉES

Grâce aux dons, le Fonds de Dotation a soutenu depuis sa création en 2013, plus de 30 actions d’intérêt général, pour un montant supérieur à 38.000 euros

        

                       

 

Les projets, que nous finançons, reposent sur les valeurs de :

  • solidarité ingénieurs
  • promotions des sciences et techniques
  • pratique sportive


En 2018, grâce aux donateurs, nous subventionnerons 2 associations du domaine ferroviaire.


L'association du Chemin de Fer Touristique de la vallée de l'Aa

https://alumni.grenoble-inp.fr/sites/default/files/media/machine_a_vapeur_y2.jpg

Cette association du Pas de Calais dispose d'une locomotive à vapeur de 1952 et d'autorails de 1951 et 1953. Ils proposent du mois d'Avril à Octobre des balades touristiques à bord de leurs trains. Des diplomés de Grenoble INP sont membres de cette association.

Parmi leur matériel, la locomotive à vapeur (photo ci-contre) a besoin de rénovation. Grâce à vos dons, nous participerons au remplacement des tubes à fumée de cette locomotive. Le groupement Grenoble INP Alumni des Hauts de France a pu ainsi proposer une visite le 8 décembre et leur fête du carnaval . Nous vous invitons à aller sur le site Internet de cette association.


Le Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires

https://alumni.grenoble-inp.fr/sites/default/files/media/mtvs_crevecoeur.jpg

Ce musée (MTVS) a été constitué par des passionnés pour sauvegarder des matériels originaux type tramways électriques ou à vapeur. Ces matériels sont restaurés et conservés près de Valmondois (Val d’Oise) mais vont être transférés à Crèvecoeur le Grand (Oise).
En effet, à cet endroit, l’association reconstruit une ligne à voie métrique sur l’emprise d’une ancienne ligne SNCF. Pour cela l’association a besoin de traverses en bois. Les collectivités locales soutiennent ce projet mais l’association fait également appel aux donateurs privés pour acheter des traverses au pris unitaire de 20€. Le Fonds de Dotation Houille Blanche a donc décidé de soutenir cette action en se portant acquéreur de 100 traverses en 2018 au prix unitaire de 20 EUR. En savoir plus : leur site Internet du MTVS .

Le RAID


Au printemps 2019, comme chaque année, Grenoble INP Alumni et son fonds de dotation étaient partenaires du RAID.

Le RAID Grenoble INP est un évènement incontournable de la vie de l’Etablissement et de notre réseau. C’est aussi l'un des évènements sportifs étudiants majeurs en région Rhône Alpes.

 Grâce à son fonds de Dotation, Grenoble INP Alumni soutient cet événement à l’aspect formateur et qui demande aux organisateurs une forte implication personnelle en dehors de leur temps d’études.


raid-18.jpg
Raid Grenoble INP


Les prêts d’honneur



Depuis maintenant 6 ans, Grenoble INP Alumni et son fonds de dotation proposent aux étudiants des prêts à 0%.
Plus d'une vingtaine d'étudiants ont pu bénéficier de ce dispositif.
 Témoignage de Damien étudiant à Phelma

" Dans le cadre d'une démarche entrepreneuriale, j'ai pu faire remplacer mon Projet de Fin d’Études (PFE) par mon projet de création d'entreprise. Je me suis ainsi consacré pleinement pendant 6 mois à ce projet et l'ai valorisé au sein de l’école. Ce prêt m'a été accordé pour m'apporter un complément de revenu durant cette période, ce sans quoi, je n'aurais jamais eu les moyens de le réaliser."



Si vous avez un projet dont vous pensez qu’il puisse être financé par Grenoble INP Alumni et son Fonds de Dotation, n’hésitez pas à nous contacter

contact@alumni.grenoble-inp.fr