Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Conférence Grenoble Talk'INP "L’Hydrogène : vecteur de la transition ou mirage techno-solutionniste ? , la vidéo

Alumni infos

-

22/03/2022


Jeudi 10 mars 2022 s’est tenue la 4 ème conférence Takl’INP organisée par Grenoble-INP Alumni. Cette fois, l’équipe s’attaquait à une thématique majeure et très médiatisée de la transition écologique : l’Hydrogène.


Pendant 2 heures, les invités de la Table ronde : Marian Chatenet (LEPMI), Karel Hubert (EnerKa), Patrice Tochon (Genvia) et Aurélien Vernier (EDF) ont répondu aux questions de Vincent Radziejewski (Phelma 2019) afin de contribuer au débat : Hydrogène, un vecteur de la transition énergétique ou un mirage techno-solutionniste ? Ce gaz étant de plus médiatisé le contexte d’urgence climatique et d’annonces de plans hydrogène nationaux de plusieurs milliards d’euros et de 200 à 500 milliards au niveau de l’Europe en 2050.


La conférence s’est d’abord attachée à expliquer les enjeux autour de la production de l’hydrogène actuellement et majoritairement (95%) produit à partir de gaz et de charbon et donc très polluant. Les solutions de production décarbonnée ont ensuite été présentées notamment l’électrolyse haute température à partir d’électricité décarbonnée et d’autres techniques comme la thermolyse et la pyrolyse qui semblent être le futur de la filière. Puis une explicitation des méthodes de transport, de distribution et de la méthode de production, centralisée ou décentralisée, de l’H2 ont été passé en revu.

Dans un deuxième temps, la conférence à aborder les trois grandes familles d’applications pour ce gaz que sont la mobilité, le pilotage des énergies intermittentes solaire et éolienne et surtout ses applications pour l’industrie qui concentre l’écrasante majorité des volumes utilisés notamment pour le raffinage, la cimenterie et les engrais. 


La table ronde s’est ensuite conclue sur un résumé des échanges posant les limites et espoirs de l’hydrogène. Le développement de l’hydrogène doit cependant s’inscrire plus généralement dans le cadre d’une amélioration de l’efficacité énergétique et de sobriété pour les intervenants. Le public s’est montré très curieux d’approfondir avec de nombreuses questions et a pu découvrir la voiture à H2 d’EnerKa.





Vincent Radziejewski  (Phelma 2019)

1 J'aime
639 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Alumni infos

Newsletter avril 2024

photo de profil d'un membre

Lisa Fernandes

30 avril

Alumni infos

Ouverture des candidatures au poste d'administrateur de l'association

photo de profil d'un membre

Lisa Fernandes

29 avril

1

Alumni infos

Challenges pour l’adaptation d’Ariane 5 & premières percées scientifiques

photo de profil d'un membre

Didier Balmette

29 avril