La rentrée arrive et votre association vous a préparé un beau programme.
Nous sommes ravis d’annoncer une présence accrue dans les écoles, afin d’accompagner au mieux les étudiants dans leurs premiers pas vers le monde du travail et tisser des liens forts avec ceux-ci.
La prochaine distribution de notre revue, tant auprès de nos cotisants qu’en libre-accès sur le web dans les écoles pour tous les étudiants, est un vecteur de cette mission.
Profitez également des opportunités à venir : la Semaine de l'Industrie (17-23 novembre) sera l'occasion d'explorer les métiers et les innovations qui façonnent notre monde.
Pour vous préparer aux défis numériques, ne manquez pas la formation gratuite en cybersécurité proposée par les étudiants de l’ESISAR !
L’accueil des étudiants internationaux le 23 septembre sera assuré par Lisa Fernandes, notre secrétaire, et Alessandro Pantano du groupement Lyon. Je nous représenterai à la rentrée des 1A au stade des Alpes (ex Amphi Weil) pour cette cérémonie festive.
Enfin, nous vous invitons à consulter les premiers résultats de l'enquête sur l'insertion professionnelle menée par la Conférence des Grandes Écoles – des données précieuses pour orienter nos actions futures.
L’activité des groupements bat son plein dans toute la France et au-delà :
Septembre : Des rencontres sont prévues à Lyon, Paris, Grenoble et en Suisse, axées sur le networking et la convivialité. Les Juniors Entreprises se verront remettre des prix « prospection » et « croissance CA » à Grenoble.
Suivez-nous et re-publiez nos communications sur LinkedIn
Thomas DELORT - Président Alumni - ESISAR 2017
La revue Talk'INP 2025
Après de mois de travail, la revue Talk'INP est disponible !
Pour nos diplômés cotisants vous pourrez la retrouver dans vos boites aux lettres dans les jours qui viennent. Pour tous les étudiants, les revues arrivent dans les écoles, vous pourrez les retrouver à l'entrée comme dans les couloirs afin d'en savoir plus sur nos actions cette année et en savoir plus sur le réseau.
Merci à toutes les personnes ayant participer à la revue 2025 et au bon accueil fait aux journalistes de la au Monde Des Grandes Ecoles.
LA SEMAINE DE L'INDUSTRIE 2025 se déroulera DU 17 AU 23 novembre
L’édition 2024, organisée par l'IESF, a réuni 5,7 millions de participants pour plus de 8 000 événements labellisés. Cette année, la Semaine de l’industrie se déroulera du 17 au 23 novembre 2025. La Direction générale des Entreprises ouvrira les labellisations d’ici septembre 2025.
Visites d’entreprises, escape game, forums des métiers …. L’intérêt de la Semaine de l’industrie est de promouvoir les parcours et les métiers, de mettre en lumière la richesse et la diversité du tissu industriel.
L’occasion aussi de contrecarrer les clichés et de montrer que l’industrie innove pour réussir sa transition écologique et numérique et que les femmes y ont toute leur place !
La Semaine de l’industrie offre l’occasion aux 13-17 ans de découvrir, de façon ludique, des métiers attractifs et surprenants, de changer leur regard sur l’industrie et, de susciter des vocations en montrant que l’industrie offre des carrières passionnantes, stables, formatrices et en moyenne mieux rémunérées que dans les autres secteurs.
OUVERTURES DES LABELLISATIONS COURANT SEPTEMBRE 2025
Les labellisations des événements seront ouvertes courant septembre jusqu’à début novembre, sur le site dédié et, comme chaque année, la labellisation sera ouverte aux événements organisés 15 jours avant et après la Semaine.
A cette occasion, elle a pu mettre en valeur toutes les actions menées et à venir lors de son Gala annuelle, auquel Grenoble INP Alumni, membre fondateur, a été invité.
L’opportunité de mettre en avant cinq projets, cinq idées, cinq personnes, qui ont été lauréats des trophées Osez l’Avenir remis lors de la dixième soirée de gala de la Fondation.
Bravo à la Fondation pour la pérennité de leurs actions ainsi qu'à leur évolution ces 15 dernières années.
Formez-vous gratuitement à la cybersécurité avec les étudiants de Grenoble INP-Esisar, UGA
Grâce au soutien des partenaires de l'école, Grenoble INP – Esisar, UGA forme ses étudiants aux enjeux concrets de la cybersécurité à travers le programme Cybersecurity Seminars.
Motivés, formés et encadrés par des experts au sein de la plateforme de transfert de technologie Esynov, ces étudiants s’impliquent activement pour partager leurs connaissances et contribuer à la protection du tissu local. Ils mèneront prochainement, à titre gracieux, des actions desensibilisation à la cybersécurité auprès de différentes structures de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
des écoles, bibliothèques, maisons de quartier ou centres sociaux,
des hôpitaux, des cliniques ou autres établissements de santé,
des mairies, associations ou organismes publics,
des PME, des startups ou des espaces de coworking.
Ces interventions s’inscrivent dans une dynamique plus large de transfert de compétences, portée par Grenoble INP – Esisar, UGA et Esynov, pour renforcer les pratiques numériques de la communauté locale face aux risques cyber.
Vous souhaitez bénéficier de cette initiative ?
Contactez l'école pour une séance de vulgarisation à la cybersécurité, offerte à partir de la rentrée de septembre et animée par nos étudiants engagés!
Recrutement des mentors pour le projet IngéPLUS
Ce projet porté par Grenoble INP - UGA, accompagne des étudiant·e·s de BTS qui ont le potentiel d'aller plus loin mais qui ne le savent pas forcément.
Si vous avez envie de partager votre parcours, vos réflexions, vos apprentissages, devenez mentor.e.s :
Être mentor, c’est :
• Accompagner un·e étudiant·e tout au long de son parcours
• Partager votre expérience, vos conseils et votre réseau
• Aider à croire en ses capacités et à construire son avenir
La rentrée arrive cette semaine et nous avons profité de l'été pour vous partager des témoignages d'Alumni de Pagora afin d'en savoir plus sur l'école.
Je vous laisse retrouver ces témoignages ci-dessous.
Merci à Antoine Julien pour la réalisation de ces vidéos.
Gravir pour agir : le projet BREATH s’engage pour Octobre Rose
Parfois les idées les plus puissantes naissent simplement... autour d’un verre.
"Un soir entre amis, au détour d’une discussion dans un bar, avec Titouan Poivret, Alban Masson, Thomas Le Thiec, Ludovic Moins, Sébastien Chehbouni et Pascal Kauffmann nous avons réalisé que nous avions tous une envie commune : celle de nous dépasser, que ce soit pour nous ou pour les autres. Pendant notre année de Master 1 GPLA à Grenoble INP-UGA, nous sommes tous tombés ou retombés amoureux de la montagne. Alors on s’est dit : “Et si on partait ensemble à l’assaut d’un sommet ?” Mais très vite, ce défi sportif a pris une dimension bien plus grande que ce que nous avions imaginé au départ. En échangeant avec de nombreuses personnes, le constat était accablant. Nous avons tous été touchés, de près ou de loin, par le cancer du sein, que ce soit des proches, des amies ou encore des collègues. Ce qui avait commencé comme une simple aventure entre amis s’est peu à peu mué en engagement commun."
C’est ainsi qu’est né le projet BREATH – Be Resilient, Embrace All Tomorrow’s Hope.
VIE - Chef de projet informatique - Chef de projet application force de vente (H/F/X) - Architecte système Hydraulique - Responsable Help Desk - Ingénieur Product Manager Group - Professeurs - Ingénieur Essais Simulation HWIL F/H R05822 - Chef de projet travaux neufs (H/F/X)