Projet iGEM Grenoble 2025, soutenu par le Fonds De Dotation
L’équipe iGEM Grenoble 2025 s’est lancée !
L’équipe iGEM Grenoble 2025 annonce sa participation à la plus grande compétition étudiante de biologie synthétique au monde : le concours iGEM (International Genetically Engineered Machine Competition).
Les Alumni de Grenoble INP, au travers des dons fait au Fonds De Dotation vont pouvoir soutenir ce projet cette année. Merci à tous nos donateurs et futurs donateurs pour cette aide précieuse pour des projets aussi ambitieux que iGEM.
Ce concours a été créé par le MIT en 2003 et rassemble des étudiants du monde entier ayant élaboré un projet pendant 9 mois, visant à répondre à des problèmes sociétaux. Cet événement permettra d’élire les projets les plus innovants et aboutis.
L’équipe grenobloise est composée de 10 étudiants et étudiantes motivés venus de divers horizons:
- 5 du parcours Biotechnologies pour la santé de l’UFR de Pharmacie UGA
- 4 du cursus Ingénierie biomédicale de Grenoble INP - Phelma, UGA
- 1 du BUT MMI : Métiers du Multimédia et de l’Internet à l'Université de Chambéry
Leur ambition ?
Développer un outil de diagnostic précoce pour l’un des cancers les plus meurtriers et silencieux : l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC), plus communément appelé cancer du pancréas. Un sujet qui leur tient à cœur, compte tenu des défis actuels liés à cette pathologie.
Un projet scientifique, mais aussi humain. Au-delà de la recherche en laboratoire, les étudiants mènent une démarche complète incluant :
- Une phase de R&D : modélisation, protocoles expérimentaux, tests biologiques
- Une stratégie de communication et sensibilisation : ateliers dans les lycées, participation à des congrès scientifiques
- Une réflexion éthique et sociale autour des Human Practices, un pilier fondamental du concours iGEM
“Ce projet offre un avant-goût concret de la recherche : il nous confronte à des problématiques complexes qui demandent rigueur, innovation et travail d’équipe.” - Héloïse, étudiante ingénieure à INP Phelma, UGA
“Nous sommes très fiers de participer à cette compétition prestigieuse ! L’élaboration de ce projet du début à la fin est un vrai challenge et un investissement à 100%. L’enjeu est de réussir à mobiliser nos compétences pluridisciplinaires - ingénierie, programmation, biologie, bioinformatique, communication - pour élaborer un projet solide en un très court délai.” - Lina, étudiante en Master Biotechnologies à l’UGA
Soutenez-les !
L’équipe lance également un appel aux partenaires, donateurs, scientifiques ou citoyens curieux, pour les aider à concrétiser ce projet prometteur.
https://www.helloasso.com/associations/fondation-grenoble-inp/collectes/igem-grenoble-2025-en
semble-detectons-le-cancer-du-pancreas-plus-tot
📧 Contact presse : uga.igem.2025@gmail.com
🔗 Suivez leur aventure sur LinkedIn : iGEM UGA 2025

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés