Le Conseil d'Administration, que vous élisez, m'a confié la présidence de l'association pour un mandat d'un an. Je les remercie de leur confiance et mène déjà des actions en votre faveur dont le redémarrage du service carrières.
Nous accueillons trois nouveaux administrateurs élus, vous trouverez leur présentation ci-dessous. Le compte-rendu complet de l'assemblée générale et du conseil d'administration sur notre site prochainement.
Je vous invite aussi à consulter l'article sur les morts pendant la Seconde Guerre Mondiale de Grenoble INP - UGA, dont la liste a pu être complétée par notre stagiaire de cette année. L'article nous permet de mettre en avant les personnes mortes pour la France au combat ou dans des actions de Résistance. Si vous avez ou cherchez des informations à ce sujet, veuillez prendre contact avec l'association.
De nombreux événements sont prévus en juillet, nous avons hâte de vous y voir.
Bien à vous,
Thomas Delort
Président de l'association
Retour sur l'Assemblée Générale 2025
L'assemblée Générale est un moment de bilan pour l'association sur toutes les actions passées pendant cette année, mais aussi le moment de renouveler les sièges dans son Conseil en nommant les nouveaux administrateurs.
Toutes les résolutions ont été adoptées ; le rapport d'activité 2024-2025, le rapport financier 2024 et le budget prévisionnel 2025.
Du côté du Conseil d'Administration il y a eu du changement.
Thomas BOURY (Ense3 00), Xavier BADINA (PG 93) et Alain DEMOUSTIER (IEG 69) ont reporté candidatures au poste d'administrateur et ont été élus.
De nouveaux administrateurs, coopté en mars dernier en CA, ont été élu comme administrateur : Inass JAMAL EL ARAB (GI 22), Jean-Marie DANG (Ensimag 05), Aymeric FAVRY (IAE 24), que nous félicitons encore pour leur élection.
Ingénieur de spécialisation "acteur d'une économie régénérative" : Formation diplômante de niveau bac+6
Vous le savez sans doute, Grenoble INP-UGA est engagé depuis plusieurs années pour construire des formations au service d’un monde plus durable.
C’est avec cette objectif que Grenoble INP-Ensimag, associée aux autres écoles du groupe, ouvre un bac+6 intitulé « acteurs d’une économie régénérative ».
Cette formation s’adresse à des ingénieurs diplômés, désireux d’enrichir leurs expertises sur cette thématique. Elle est proposée soit en formation continue pour des salariés déjà en poste soit en contrat de professionnalisation si l'ingénieur rejoint l'entreprise dans le cadre de cette formation. Elle prévoit 60% du temps en entreprise sur une mission de transformation à visée régénérative et 40% du temps à l’école. La maquette proposée est interdisciplinaire : elle mêle les sciences pour l’ingénieur aux sciences humaines et sociales de façon à développer une vision systémique.
A la mémoire des anciens élèves de l'Institut électrotechnique de Grenoble tombés pendant la Seconde Guerre Mondiale
Au cœur des montagnes grenobloises, l’Institut électrotechnique de Grenoble (IEG), aujourd’hui intégré à Grenoble INP, formait déjà, avant-guerre, des générations d’ingénieurs destinés à prendre part à l’industrialisation du pays. Mais la Seconde Guerre mondiale a brutalement interrompu cet élan. Dans les archives de l’école, une liste rédigée en 1946 recense les noms de plusieurs anciens élèves morts durant le conflit. Derrière ces noms, il y avait des jeunes hommes passés par les amphithéâtres de Grenoble, formés à l’exigence scientifique, et qui ont, pour beaucoup, mis ces compétences au service de la Résistance, de la France Libre ou de l’armée régulière.
Cet article met en lumière ces personnes mortes pour la France, que nous avons pu identifier grâce à nos archives.
Les interviews pour la revue sont finies ! Nous vous remercions tous pour votre participation et votre bon accueil pour Oliver OBADIA, journaliste pour la revue du Mondes Des Grandes Ecoles.
Notre revue 2025 sera disponibles à partir de septembre (et dans vos boite aux lettres pour les diplômés cotisants).
Classement QS 2025 par thématique : Grenoble INP-UGA, 1er école d'ingénieurs de France
Avec 11 apparitions dans les différents palmarès thématiques (8 en 2024), Grenoble INP - UGA est en tête des 16 écoles d’ingénieur·es classées, devant l’Insa Lyon (9) et Ponts ParisTech (8). Grenoble INP - UGA est le 20e établissement français, et l'UGA est la 4e université française.
Elle se classe :
123e place mondiale en génie électrique et électronique
127e en sciences des matériaux
162e dans le domaine global ingénierie et technologie
201e en génie mécanique, aéronautique et production
VIE - Chef de projet informatique - Chef de projet application force de vente (H/F/X) - Architecte système Hydraulique - Responsable Help Desk - Ingénieur Product Manager Group - Professeurs - Ingénieur Essais Simulation HWIL F/H R05822 - Chef de projet travaux neufs (H/F/X)