Le projet Tri-Haut pour l'Everest, est soutenu depuis 2021 par le Fonds De Dotation , organisé par des étudiants de Grenoble INP -UGA afin de pouvoir installer et pérenniser un centre de traitement des déchets au pied de l'Himalaya.
Depuis leur arrivé en 2021, ils ont réussi à :
-finaliser les tests sur la machine à injection pour pouvoir obtenir des produits finis et établir un rapport précis d’utilisation de la machine et des différents moules (mousquetons, formes de yack...)
-broyer du plastique collecté dans la vallée, afin de pouvoir en faire des plaques qui seront utilisées en tant que bardage et cloisons intérieures du centre de recyclage.
Pour cette nouvelle année, notre priorité sera l’avancement du chantier du centre de tri, dont le lancement a récemment été retardé en raison de complications administratives avec la municipalité. Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir débuter la construction en 2026, comme prévu initialement.
-récupérer des toiles de tentes usagées récupérées sur les camps de bases des montagnes. Avec ces toiles ils ont pu faire un premier prototype de sacoche banane.
Cette année encore, leurs actions à impact positif continues et nous les soutenons fidèlement !
Le plan d'action 2026 :
" Pour cette nouvelle année, notre priorité sera l’avancement du chantier du centre de tri, dont le lancement a récemment été retardé en raison de complications administratives avec la municipalité. Nous mettons tout en oeuvre pour pouvoir débuter la construction en 2026, comme prévu initialement.
En parallèle, nous travaillons avec l’aide de Madindra, ingénieur népalais, à la conception et à la fabrication à Katmandou d’une machine de lavage et de séchage low-tech destinée aux copeaux de plastique. Nous développons également un nouveau moule en forme de peigne avec l’aide du fablab de l’école Génie industriel pour notre machine à injection. Par ailleurs, nous avons récemment reçu le moule porte-clé Everest réalisé par notre partenaire Johe Bruneau, que nous apporterons au Népal. En fonction des contraintes rencontrées, nous envisageons également de concevoir une compacteuse dans le cadre du projet Carry Me Back.

Schéma de la Machine de lavage et de séchage
Nouveau moule porte-clés
Nous devons aussi entamer la conception et l’agencement du bâtiment communautaire qui sera construit à la suite du centre de tri. Cet espace permettra aux habitants du village de se réunir, de se former et de vendre les objets revalorisés. Nous étudierons également la possibilité d’intégrer, dans sa construction, des déchets métalliques ou en verre (canettes, boîtes de conserve, bouteilles), ainsi que des plaques en plastique fabriquées à partir de la sheetpress.
Finalisation des plans du centre avec l’atelier d'architecture Dhunga
Cette année marquera aussi la réalisation d’un documentaire sur le projet, dont l’objectif sera de sensibiliser à la pollution des sommets au Népal, de mettre en lumière la culture sherpa, et d’expliquer notre démarche ainsi que les actions menées sur le terrain.
Enfin, avant notre départ le 16 février prochain, nous finalisons les plans du centre avec l’aide de l’atelier Dhunga, de Clean Everest 360 et de Kalpana, tout en poursuivant la conception des machines avec Madindra. Notre arrivée au Népal est prévue pour le 10 mars 2026 à Katmandou."
Voir le rapport d'avancement en 2025
Nous soutenir dans les actions 2026 à impacts positifs
Faire un don au projet Tri-Haut : https://www.helloasso.com/associations/fondation-grenoble-inp/collectes/tri-haut-pour-l-everest-2025-2026

Photo de l'équipe Tri-Haut 2026
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés